TÉMOIGNAGE SNCF Réseau - Une animation décalée pour mon séminaire sur la mixité

Suite à une représentation du spectacle « Femme / Homme, l’égalité elle passera pas moi » au sein de la SNCF Réseau, Sylvie Canon, responsable de la politique emploi, nous en dit plus sur sa démarche mixité et sur le spectacle.

Sylvie Canon, qu'entendez-vous par « démarche mixité » ?

 La SNCF est engagée sur les questions de mixité depuis longtemps et SNCF Réseau a mis en place des référents « Relais mixité » sur ses différents sites.

Notre démarche mixité comprend plusieurs points :

Notre enjeu est donc de démystifier le sujet en faisant comprendre qu’intégrer une femme est un apport plutôt qu’un inconvénient. 

 

Vous avez sollicité Co.théâtre pour cette journée. Pouvez-vous nous raconter son contexte ? 

 Tous les ans, nous mettons en place des actions lors la semaine de la mixité qui a lieu début mars. Cette année, nous souhaitions des animations décalées pour notre premier séminaire réunissant l’ensemble des relais mixité. L’objectif était de parler du sujet différemment toujours en jouant sur la démystification. Dans un premier temps, nous avons pris l'axe de l’art en exposant des tableaux artistiques autour de la femme. Chacun pouvait s’exprimer sur des mots assez graves tels que le harcèlement, le sexisme… à travers la peinture. Dans un second temps, nous souhaitions une animation théâtrale. Cet outil permet de parler de sujets importants mais de manière différente et avec humour. Un temps était donc consacré au spectacle et à l’animation des échanges par Co.théâtre. Le but était d’une part de sensibiliser les relais mixité et d’autre part voir le spectacle comme un outil à démultiplier sur le terrain. 

 

Quels ont été les moments forts de l’intervention ?

 Le spectacle sur l’égalité Homme / Femme est impactant. Le public se reconnaît, les répliques sont marquantes. Ce qui m’a plu dans le spectacle c’est de retrouver une variété d’exemples, à partir de situations familiales, privées et professionnelles. C'est vraiment un sujet dans lequel nous nous sentons tous concernés. Cette thématique, très intime, peut donc être abordée d'un l’angle professionnel et personnel. Nous comprenons bien qu’aujourd’hui nous ne pouvons dissocier nos deux vies. Le spectacle est vraiment dans cet axe là. Par ailleurs, à travers ce spectacle toutes les thématiques liées à la mixité sont abordées : parentalité, évolution de carrière, recrutement… 

 

Concernant les échanges qui suivent le spectacle, qu’en retenez-vous ?

 Le temps d’échange était pour nous très important. C’est un temps où chacun a pu s’exprimer, réagir sur le sujet de manière très simple et sereine, sans qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises réponses. J'ai été surprise de l'émulsion autour de ce sujet alors que pour certains c’était la première fois qu’ils parlaient vraiment de la mixité. ❞

 

Si vous pouviez déployer cette sensibilisation par le théâtre, que souhaiteriez-vous mettre en place ? 

 Pour parler du sujet de la mixité, ils peuvent le faire par le biais du théâtre lors de :  

  • Séminaires avec des managers et que le sujet est abordé.
  • La semaine de la mixité début mars : c’est généralement une période où l’on organise des animations sur ce thème là. ( Par exemple à l’heure du déjeuner cela peut-être l’occasion de rassembler les équipes et toucher un grand nombre de personnes. )
  • Ponctuellement : sur des sujets liés à un problème présent dans l'entreprise sans savoir comment l’aborder, le théâtre est une bonne entrée en matière pour pouvoir en discuter.