TÉMOIGNAGE Provexi - Le théâtre d'entreprise pour parler de la RSE

Benoît Desvignes, directeur général de Provexi, nous livre ses impressions sur notre atelier Co.labo.acteurs qui a eu lieu en Juin dernier sur la thématique de la responsabilité sociale en entreprise.
 

Pourquoi avoir choisi cet atelier ? 

 L’enjeu pour nous est de parler de partage des responsabilitésRSE : comment concrétiser ce mot là ? A quoi cela sert ?. Nous avons coûtume d'organiser deux fois par ans, avec les collaborateurs et leurs conjoints, une soirée conviviale autour d'un repas. À cette occasion, les personnes de plus de 10 ans d’expériences sont récompensées. Souvent l'après-midi, nous profitons du temps libre pour faire une animation / un événement avant le repas. Cette année, nous avons eu cette idée de proposer un atelier théâtral. Mon souhait était donc de proposer une animation ludique pour l’ensemble des collaborateurs sur la thématique de la RSE. Ainsi, 12 volontaires parmi les 48 collaborateurs ont été divisés en deux sous groupes et ont du restituer l'atelier sous forme d'une saynète. 

Les Objectifs de l'intervention étaient les suivants :

  • Que les collaborateurs aient appris des choses
  • Qu’ils repartent avec le sourire et le souvenir d’un bel événement
  • Faire réfléchir sur le sujet de la RSE

Pour finir et non le moindre, l'objectif était de joindre l'utile à l'agréable. L'utile dans le sens où nous souhaitons continuellement faire progresser l'entreprise concernant sa RSE. Aussi, parce que la RSE n'est pas un sujet toujours facile à appréhender par le grand public. Sensibiliser, tant nos collaborateurs que leur famille, sur cette thématique nous tient donc à coeur. Et agréable dans le sens où c'était un moment de divertissement personnel, le théâtre est une expérience enrichissante et captivante. J'ai également était marqué par les moments de rigolade pendant les répétitions et pendant la production des saynètes des deux sous-groupes. 

 

Travailler avec Co.théâtre : une bonne idée ?

 La collaboration s'est très bien déroulée. Nous avons réalisés des échanges pour préparer l'intervention, et cela longtemps à l'avance, ce qui est apprécié pour l'organisation d'un événement.  Pendant l'animation, le courant est très bien passé avec l'actrice. 

 

Selon vous, quels sont les bénéfices d’un atelier Co.labo.acteurs ?

 L'avantage de l'atelier Co.labo.acteurs est de pouvoir effectuer un travail de réflexion sur une thématique qui n'est pas forcément évidente sans avoir l'impression de travailler. Tout cela en allant bousculer les habitudes de nos collaborateurs. La beauté est d'éveiller des ressources que nous n'avons pas l'habitude de travailler en entreprise, de plus responsabiliser les collaborateurs et aller au-delà du rôle habituel. 

 

Quelle a été la réaction du public et de vos collaborateurs ? 

❝ J'ai apprécié que tout le monde se livre vraiment. Chaque personne a joué le jeu, et aucune personne n'est restée sur la réserve parmi les acteurs. Concernant le public, je peux affirmer qu'il a bien profité et qu'il a été bienveillant.  Il y a eu un très bon accueil de la part de tout le monde et une prise de conscience a eu lieu de manière implicite. 

 

Si vous deviez parler de Co.théâtre, que diriez-vous ?

 Je ne dirai que trois mots : Tentez l'expérience !