TÉMOIGNAGE Ordre de Malte - « Et quand le handicap arrive... »

Benjamin Metter, Chargé de mission RH pour l'Ordre de Malte France témoigne et nous livre son ressenti quant à sa collaboration avec nous autour de la thématique du handicap. 

Quel était votre projet, vos besoins autour du handicap?

 L'Ordre de Malte France souhaitait aborder la thématique du handicap en entreprise et l'inclure à son plan de formation. En effet, l'association intervient dans ce domaine et gère plusieurs établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap. Le but était de pouvoir toucher le maximum de personnes en adoptant une démarche originale et marquante. Le format du théâtre d'entreprise répondait parfaitement à ces critères et il s'agissait d'une première au sein de l'association.

 

Comment avez-vous pris connaissance de Co.théâtre?

 J'ai découvert le spectacle « Et quand le handicap arrive… » lors d'une matinée de présentation. Au départ septique, j'ai rapidement été convaincu par la puissance de cette approche. Nous avons ensuite échangé avec les équipes de Co.théâtre pour mettre en place cette matinée et l’adapter à notre réalité. Pour engager encore davantage les collaborateurs, nous avons décidé de mettre en place, en plus du spectacle et du débriefing, un accueil par les comédiens autour d'un jeu sous la forme d’apostrophes théâtrales.

 

Quels ont été les ressentis des participants?

 Au départ, beaucoup de collaborateurs étaient également sceptiques concernant l'approche théâtrale. Mais, très vite, ils sont rentrés dans l'histoire et ont été touchés par les comédiens. Les moments forts se résument à la fois par les émotions ressenties par l’ensemble de la salle et par la richesse des échanges. La force des messages véhiculés a marqué les esprits des participants.

 

Que pensez-vous des bénéfice de l'approche théâtrale?

 L'approche par le théâtre, et qui plus est par des comédiens convaincants, permet de sortir des sentiers battus de la formation classique et formelle. Cette démarche originale a un réel impact et permet des échanges constructifs. Cela permet également de toucher un maximum de personnes, tout en partageant un moment convivial.