TÉMOIGNAGE Client - Parler du "Handicap Invisible" dans un laboratoire pharmaceutique en santé humaine

Un laboratoire pharmaceutique en santé humaine s'est tourné vers le théâtre d'entreprise et vers Co.théâtre pour animer l'événement qu'ils avaient organisé pour la SEEPH 2017. Voici le témoignage de leur référente handicap.

Quels étaient vos objectifs pour cette Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées  ?

 L’idée était de parler du handicap invisible et de sensibiliser nos collaborateurs à la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) pour les pousser à déclarer leur handicap. Chaque année, nous organisons divers évènements pour la SEEPH. En 2017, nous voulions trouver une nouvelle manière d'aborder le sujet du handicap. Le théâtre a facilité la prise de parole. Les comédiens ont mis à l’aise la salle et ont su rebondir sur les questions. Ils ont été exceptionnels et ont effectué une très belle mise en scène. 

 

Qu'avez-vous pensé de l'équipe de Co.théâtre ?

  Ce qui m’a marqué, c’est le professionnalisme de l'équipe de Co.théâtre. Lorsqu’on fait appel au théâtre d'entreprise, on a parfois peur que le jeu tende à la caricature, ou qu'il manque de justesse. Cela ne fut pas du tout le cas. Les comédiens ont su improviser sur un sujet, ce qui n’est pas facile. L’écoute active et l’adaptation au public ont donc été des éléments contributeurs au succès de cet événement. 

 

Quel a été l'impact de l'intervention de Co.théâtre ?

 Suite à l’évènement, les personnes se sont plus facilement déclarées. Tout le monde s’est reconnu dans la pièce car les comédiens ont pris la posture du collaborateur mais également celle du manager. À l’interne, nos managers ont dit que le message a très bien été amené. 

 

Avez-vous assisté à des moments forts ?

 Sans aucun doute, le moment fort de la journée a été l’instant où une personne, qui a elle-même un handicap invisible, a pris la parole et a témoigné. Le comédien a tout de suite compris qu’il s’agissait d’une personne concernée par le sujet, et qu’elle allait soutenir l’importance du message. 

 

Si vous deviez recommander Co.théâtre, que diriez-vous ?

 Le théâtre d’entreprise est à la fois un moyen ludique et léger pour aborder des thématiques de manière très professionnelle. En effet, cette intervention m’a ouvert des champs de réflexion pour l’intégrer sur d’autres sujets comme le rôle du manager, ou encore des sessions d’accompagnement pour nos collaborateurs.