TÉMOIGNAGE ARDIAN - CONFÉRENCE DE LIONEL COMOLE SUR LE HANDICAP

Ardian a fait appel à nous lors de la Semaine du handicap afin de développer un regard différent sur le sujet. Ils ont donc choisi de proposer à leurs collaborateurs une conférence-témoignage avec l'un de nos experts, Lionel Comole. Voici ce qu'ils ont pensé de cette intervention.

Pourquoi avez-vous décidé d'organiser cette conférence sur le handicap en entreprise ?

Dans le cadre de la semaine du handicap, nous souhaitions sensibiliser nos collaborateurs à l’intégration de futurs collègues en situation de handicap. Nous avons donc décidé de proposer un nouveau format pour notre événement : une conférence-témoignage interactive. Plusieurs thématiques ont ainsi été abordées comme la douleur du handicap, les représentations du handicap, la performance et le handicap (qui ne sont pas incompatibles), la RQTH, le maintien dans l’emploi, le recrutement, et la politique « handicap d’entreprise ».

 

L’intervention a été animée par le conférencier Lionel Comole et un animateur de Co.théâtre afin d’apporter des touches d’humour et créer une « conversation » avec le conférencier. Lionel Comole nous a parlé de son expérience, tant professionnelle que personnelle. Cela a montré aux gens que ce n’est pas parce qu’une personne est en situation de handicap qu’elle ne peut pas être performante.

 

Qu'avez-vous pensé de l'équipe de Co.théâtre ?

Tout s’est très bien passé ! Co.théâtre est une équipe réactive et a su répondre à toutes nos questions en amont, pour adapter le format de la conférence « Handicap et entreprise » à nos objectifs. C’était la première fois que nous travaillions avec Co.théâtre et nous sommes très satisfaits 

 

Selon vous, quels sont les bénéfices de la conférence témoignage de Lionel Comole ?

Faire interagir un auditoire peut s’avérer difficile. Lionel Comole est une personne très abordable avec un contact facile et sait mettre les gens en confiance. Sa présence et le climat instauré ont donc permis de libérer la parole. Ainsi, tout le monde a pu poser librement ses questions. Le parcours de Lionel Comole est vraiment impressionnant. C’est une belle histoire ! 

 

Qu'ont pensé vos collaborateurs de la conférence handicap ? 

 Nous avons eu de très bons retours à la suite de la conférence et j’espère que cela va servir au plus grand nombre. Il reste difficile de mesurer l’impact d’une telle intervention. Sans aucun doute, la conférence « Handicap et entreprise » a été un événement que l’on n’oubliera pas

 

Un dernier mot sur Co.théâtre ? 

 Organisme sérieux, flexible et à l’écoute