RMNGP : Un spectacle sur-mesure pour leur séminaire

La Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais (RMNGP) a choisi de travailler main dans la main avec Co.théâtre pour écrire un spectacle sur-mesure, parfaitement adapté à leur problématique, pour apporter un peu d'originalité à leur séminaire. Voici ce que Frédérique Rebeyrat, Responsable des politiques emploi et projets de changement, a pensé de cette collaboration.

Quels étaient les enjeux de votre séminaire ?

  En juin 2017, nous avons organisé un séminaire réunissant l’ensemble de l’encadrement de l’entreprise, soit environ 450 personnes. Nous avons notamment abordé la politique RSE de l’établissement, l’égalité professionnelle et la diversité mais cet événement a également servi à introduire notre projet de rénovation et d’aménagement du grand palais. Nous voulions aborder ces sujets différemment, sortir de l’ordinaire et de la banale présentation PowerPoint. Nous souhaitions quelque chose de plus original. Nous nous sommes donc tournés vers le théâtre d’entreprise.  

 

Pourquoi le théâtre d’entreprise et, surtout, pourquoi Co.théâtre ?

  Le théâtre d’entreprise apporte un côté décalé que j’affectionne particulièrement et qui fait sortir les collaborateurs de l’ordinaire. De plus, je voulais aborder les sujets de façon ludique et attrayante. Nous avions déjà fait appel à Co.théâtre pour notre atelier sur le handicap lors de nos portes ouvertes en octobre 2016. Nous avions été très satisfaits par leur intervention. C’est donc tout naturellement que notre choix s’est porté sur eux pour ce séminaire.  

 

Pourquoi avoir choisi du sur-mesure ?

  Dans un premier temps, nous avons évalué les possibles avec Co.théâtre afin de déterminer les sujets et le format le mieux adapté pour notre séminaire. Notre besoin étant très spécifique, nous avons donc opté pour du sur-mesure. Nous avons été mis en contact avec un auteur au style parfaitement adapté pour notre événement avec qui nous avons ensuite retravaillé le message que nous voulions faire passer à nos collaborateurs. Les échanges se sont très bien passés et nous sommes rapidement arrivés à une solution concrète pour notre séminaire.  

 

Comment ont réagi vos collaborateurs ?

  Le bilan est très positif. La vivacité voire la brutalité de certains dialogues ont provoqué de vives réactions chez nos collaborateurs. Les saynètes ont vraiment fait réagir le public qui a aimé le nouveau mode d’expression et l’originalité du mode de présentation ainsi que son dynamisme.  

 

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

  Je garde un très bon souvenir de l’intervention de Co.théâtre. Ce qui m’a le plus touchée a été de voir tous mes collaborateurs rire ensemble, portés par l’humour des saynètes. C’était la preuve que nous avions atteint l’objectif visé.  

 

Un dernier mot ?

  Co.théâtre est une équipe très professionnelle et forte de proposition. Ils comprennent très rapidement nos besoins, savent adapter le théâtre d’entreprise pour y répondre et la collaboration est efficace. L’auteur a fait un travail exemplaire !