Témoignage Nexter - Des saynètes sur-mesure pour améliorer la sécurité

Animer un séminaire sur la sécurité grâce au théâtre ? Et pourquoi pas ?! Sophie Marié, assistante de direction chez Nexter, nous raconte pourquoi elle a fait ce choix audacieux et comment elle a atteint ses objectifs.

Dans quel contexte votre projet a-t-il eu lieu et quels étaient vos objectifs ?

❝ Ce projet a eu lieu dans le cadre d’un séminaire sur la sécurité. Le but était de rendre plus ludique un sujet qui n’est pas d’emblée des plus joyeux. Nous voulions faire participer les collaborateurs, qui étaient, dans ce contexte, des manageurs.

Pourquoi avoir fait appel au théâtre d’entreprise pour répondre à votre besoin ?

❝ Mon supérieur avait eu connaissance des activités de Co.théâtre via une newsletter. Cela l’a interpellé et nous nous sommes renseignés… avant d’adhérer définitivement à l’idée !

Est-ce que vous pouvez nous raconter l’intervention ?

❝ En ce qui concerne le format, il s’agissait de saynètes dont trois écrites sur mesure. Nous avons aussi fait le choix de présenter celle dédiée à la sécurité routière, déjà au catalogue. Les manageurs étaient répartis par groupe de travail animé par deux acteurs. Ils devaient trouver des slogans pour notre campagne de sécurité. Tout le monde s’est vraiment pris au jeu lors de la restitution, nous avons été agréablement surpris. Tout s’est très bien passé, les retours des participants ont été très positifs. Une mention spéciale à André-Jean qui est une personne agréable… ainsi qu’un vrai personnage !

Comment la collaboration avec Co.théâtre s’est-elle déroulée tout au long du projet ?

❝ Dans un premier temps, nous avons rencontré les équipes de Co.théâtre pour échanger de vive voix et expliquer nos attentes. Puis, dans un second temps, l’ensemble des échanges s’est effectué simplement et efficacement par e-mails pour savoir si les scénarios correspondaient bien à nos besoins. Le timing était très serré, mais Co.théâtre a toujours réagi très rapidement.

Quel bilan dressez-vous de cette intervention ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

❝ Nous avons bien atteint nos objectifs qui étaient surtout d’évoquer des sujets difficiles dans la bonne humeur. Les slogans n’ont pas été trouvés, mais ce n’était pas le plus important !

Si vous deviez recommander Co.théâtre, que diriez-vous ?

❝ Nous sommes très satisfaits de cette collaboration. C’est une façon originale de traiter les sujets de tous types. J’ai d’ailleurs recommandé vos activités à une collègue qui va bientôt travailler avec Co.théâtre dans le cadre d’un séminaire.

 Témoignage Nexter - Des saynètes sur-mesure pour parler de sécurité
 Témoignage Nexter - Des saynètes sur-mesure pour parler de sécurité