Movinmotion : Le théâtre pour apprendre à gérer son stress

Chez Movinmotion, les périodes chargées et le flux de travail irrégulier font parti du quotidien... tout comme le stress ! Fadila Mamouni, responsable des ressources humaines, est allée au-delà d’un cours théorique sur la gestion du stress. Découvrez comment le théâtre lui a permis d'atteindre ses objectifs !

contexte Contexte : formation

thématique Thématique : stress

participants Participant·e·s : 2 groupes de 13 personnes

format Format : spectacle (10') + échanges (50') + formation (2h30)

durée Durée : 2 x 1/2 journée

citation Le retour de Tiziana Di Monte, comédienne formatrice :
 
Les groupes ont été très participatifs, agiles et dynamiques : nous avons eu de nombreux échanges et répondu à une foule de questions ! Le sujet était porteur et d'actualité pour eux. A l'issue de la formation, les participant·e·s ont appris à choisir leur stratégie face aux demandes et contraintes inhérentes à leur travail : accroître leur zone d'influence et faire des choix concrets, personnels et/ou de groupe face aux facteurs stressants.

Dans quel contexte votre formation a-t-elle eu lieu ?

Movinmotion est la première plateforme web collaborative de gestion sociale et de paie des intermittents du spectacle. Par essence, nous connaissons donc des périodes chargées et devons gérer un flux de travail irrégulier. Deadlines, appels, mails, développement… tous les mois, les pics d’activités génèrent inévitablement du stress. Nous souhaitions donc outiller tous les collaborateurs de Movinmotion pour diminuer le stress et apprendre à le gérer au quotidien.

Comment s'est déroulée la collaboration avec Co.théâtre tout au long du projet ?

Co.théâtre étant l’un de nos clients, nous nous sommes tournés naturellement vers votre structure pour animer cette formation… car nous savions que Co.théâtre est fiable et digne de confiance ! Nous avons collaboré en échangeant par téléphone. Puisque le stress s’exprime différemment selon les personnes et prend des proportions très variables en fonction des situations, nous avons fait le choix d’animer cette formation par des jeux de rôle. En une journée, deux groupes de 13 personnes ont suivi la même formation avec les mêmes intervenants… les deux groupes ont déployé une énergie différente, mais chaque participant est reparti ravi de l’expérience, grâce notamment aux intervenants, pros et sympathiques.

Selon vous, quels sont les bénéfices d'une formation intégrant du théâtre d'entreprise ?

Les acteurs montrent directement des cas et exemples… cela permet aux participants de voir les effets du stress « en direct » sur les autres et de s’exprimer concrètement sur ce qu’ils ont vu. Le format théâtral permet d’aller au-delà d’un cours théorique sur la gestion du stress : les bénéfices de la formation sont alors décuplés !

Quels ont été les impacts de cette formation ?

Les retours de nos collègues ont été très positifs, grâce notamment aux intervenants qui ont été très a l’écoute. Les participants n’ont pas pu s’empêcher de comparer ce qu’ils avait vécu avec des formations plus conventionnelles (ce qui est plutôt bon signe pour Co.théâtre !)… Aujourd’hui, les participants testent au quotidien les exercices appris pendant la formation, se les rappellent les uns les autres et veillent au bien-être de tous.

Si vous deviez recommander Co.théâtre, que diriez-vous ?

Co.théâtre est une entreprise à l’écoute de ses clients. En amont de la formation, les échanges avec les commerciaux et les comédiens permettent d’aller plus loin : un maximum d’infos sur l’entreprise et ses ressources humaines sont récoltées et réemployées pour que les participants puissent travailler sur des cas concrets. Les process imaginés par Co.théâtre sont bien réglés et sérieux… mais cela n’empêche pas leur équipe d’être également très sympathique. Nous avons également apprécié que la formation se déroule dans nos locaux : cela a été moins formel, plus direct et a généré… moins de stress ! Il s’agissait de notre première formation par le théâtre… et nous retenterons certainement l’expérience avec un autre sujet ou avec les nouveaux arrivants dans notre entreprise.