Ladurée : Un spectacle pour sensibiliser mes collaborateurs au handicap

Après avoir assisté à la représentation du spectacle « Et quand le handicap arrive...», Anne Laure Merz et Fanny Tack, toutes deux chargées des Ressources Humaines chez Ladurée, nous livrent leurs commentaires sur leur expérience. 

La thématique du handicap en entreprise est un sujet d’actualité fort au sein des entreprises. Quels sont pour vous les principaux enjeux ?

❝ En 2013, une Mission Handicap a été créée au sein de la Maison Ladurée. Son objectif est double :

  • Accompagner nos salariés ayant une problématique de santé pour les maintenir dans l’emploi (conseil, constitution de dossier, aménagement de poste, accès à la formation…)
  • Intégrer des salariés en situation de handicap dans notre Maison. Depuis la mise en place de la Mission Handicap, le nombre de salariés en situation de handicap a augmenté de 33%. ❞

 

Pourquoi avoir choisi le théâtre d’entreprise et, plus particulièrement Co.théâtre, comme outil de sensibilisation ?

❝ Nous souhaitions développer les techniques de communication sur le sujet : rendre cette communication plus ludique et faire appel à un organisme extérieur ayant une grande expertise du handicap. Nous avons eu un très bon contact avec Co.théâtre lors de nos échanges. Ils nous ont également conviées à leur petit-déjeuner où nous avons pu découvrir différentes saynètes. Nous avons été convaincues de la pertinence de cette démarche ! 

 

À quelle fin cette intervention a-t-elle vu le jour ?

 L’objectif premier était de sensibiliser l’ensemble des salariés Ladurée au handicap en entreprise. Le second objectif était de transmettre un message positif aux managers afin qu’ils aient moins d’appréhension à aborder le handicap avec leurs salariés. 

 

Comment les équipes ont-elles réagi ?

 Les équipes, malgré leur réticence, nous ont fait un retour très positif sur la pièce et étaient ravies d’y avoir participées. 

 

Selon vous, quel a été le moment fort au cours de l'intervention ?

 Nous avons été ravies de voir que les salariés s’impliquaient au cours de la seconde partie d’échange. 

 

Comment qualifieriez-vous Co.théâtre ?

 Nous avons beaucoup échangé en amont sur les objectifs de la Maison Ladurée et Co.théâtre a su s’adapter à nos exigences (durée du spectacle, nombre d’interventions dans la journée, proposition du texte). L’équipe est extrêmement disponible et agréable. La pièce reste drôle tout en abordant un sujet délicat en entreprise