Témoignage Jalmalv 72 - Une saynète pour parler sereinement de la fin de vie

Pour sensibiliser le grand public au sujet des directives anticipées, l'association Jalmalv Sarthe a choisi notre saynète « Être acteur.rice de sa fin de vie »... et a pu constater la force du théâtre pour vulgariser des sujets délicats comme celui de la fin de vie.

Dans quel contexte votre projet a-t-il eu lieu et quels étaient vos objectifs ?

❝ Notre association a pour objectifs d’accompagner les personnes atteintes de maladies graves et/ou en fin de vie, quels que soient leur âge et l’endroit où elles se trouvent et de soutenir les familles et les proches. En 2018, nous avons lancé une grande campagne nationale sur le sujet des directives anticipées afin de vulgariser la loi Leonetti Claeys de février 2016.

Pourquoi avoir fait appel au théâtre d’entreprise pour répondre à votre besoin ?

❝ Nous avons fait appel au théâtre d’entreprise et à Co.théâtre suite à une recommandation d’une personne ayant assisté à une conférence débat ayant eu lieu précédemment à Angers… et qui avait pu constater la force du théâtre pour vulgariser des sujets délicats comme celui de la fin de vie.

Est-ce que vous pouvez nous raconter l’intervention ?

❝ Nous avons proposé à notre public la saynète en catalogue « Être acteur.rice de sa fin de vie » ainsi qu’un temps d’échanges animés par Sarah Vermande (associée Co.théâtre, comédienne et autrice), une avocate et un médecin en soins palliatifs. Nous avons réussi à réunir 300 personnes autour de ce sujet sensible. Nous avons été touchés par les réactions à chaud du public… rendues possibles grâce à la saynète !

Comment la collaboration avec Co.théâtre s’est-elle déroulée tout au long du projet ?

❝ La collaboration avec Co.théâtre a été excellente !

Quel bilan dressez-vous de cette intervention ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

❝ Nous avons été agréablement surpris par la réactivité du public, qui a manifesté un vif intérêt. Les questions ont été nombreuses… tout comme les réponses ! Nous avons donc totalement atteint notre objectif.

Si vous deviez recommander Co.théâtre, que diriez-vous ?

❝ Nous recommandons chaleureusement Co.théâtre ! Les comédiens ont de réelles compétences d’acteurs et d’animateurs de débats.