Ifocop : un séminaire théâtral pour accompagner la transformation numérique

Pour son séminaire interne, Françoise Daël, Directrice de la communication, a voulu marquer les esprits et créer un esprit de corps ! Elle nous raconte comment le théâtre lui en a donné les moyens !

contexte Contexte : séminaire

thématique Thématique : transformation numérique

participants Participant·e·s : 100 collaborateur·trice·s (équipes du siège et équipes pédagogiques)

format Format : spectacle (45') + échanges (1h) + restitution improvisée avec les participant·e·s (1h)

durée Durée : 1/2 journée


Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise, la structure de celle-ci et vos activités ?

L’Ifocop est un organisme de formation pour adultes qui a pour mission de former des adultes demandeurs d’emploi (après des licenciements notamment) et des salariés qui souhaitent se reconvertir ou monter en compétences. Nous avons dix centres de formation en France et proposons également de la formation en ligne.

Quelle était la problématique à laquelle vous étiez confrontée, qu’est-ce qui vous a poussé à faire appel au théâtre d’entreprise ? Quels étaient les objectifs ?

Le numérique prend une place de plus en plus importante dans le travail de nos collaborateurs… de tous âges et toutes anciennetés ! Si la prise en main des nouveaux outils digitaux est évidente pour certains, ce n’est pas le cas pour d’autres ! Au-delà des freins personnels, ces outils impliquent aussi de nouvelles façons de travailler ensemble. Nous voulions donc profiter de notre séminaire interne de janvier 2019 pour parler du digital à nos collaborateurs… le tout de façon pédagogique et non démagogique ! L’idée du théâtre en entreprise est arrivée presque naturellement ! En effet, nous avions déjà fait appel à Co.théâtre pour des sensibilisations handicap, et puisque notre événement se tenait dans une salle de théâtre, nous avons « poussé » le concept jusqu’au bout pour vraiment sortir de l’ordinaire !

Quel format avez-vous choisi ?

Notre séminaire durait toute une demi-journée et a rassemblé 100 collaborateurs d’Ifocop, que ce soit des membres des équipes du siège (RH, comptabilité, communication) ou des équipes pédagogiques. Nous avons opté pour le grand spectacle en catalogue de 45 minutes sur la transformation numérique suivi par le temps d’échanges avec la salle. Le format a bien pris, les échanges ont été nombreux et riches. Suite à cela, les comédiens ont assisté aux parties du jeu de cartes pédagogiques que nous avions inventé en interne au préalable. Une fois cette « matière » accumulée, ils ont été en mesure de remonter sur scène et d'improviser des saynètes sur ce qu'ils avaient vu. Certains courageux participants sont même montés sur scène avec les comédiens pour ces reprises en improvisation.

Quelles ont été les réactions de vos collaborateurs ?

Les participants ont trouvé les comédiens très justes et le spectacle proche de leur réalité : la digitalisation va t-elle trop vite ? Les façons de travailler évoluent-elles dans le bon sens ? Les réactions ont été bonnes, encouragées par le « ton » déculpabilisant et l’originalité du format. La plupart des équipes travaillent en vase clos ou rencontrent peu leurs collègues : nous voulions que les gens qui se côtoient peu ou pas du tout puissent se rencontrer à cette occasion. Cet événement extraordinaire a marqué les esprits et a créé un esprit de corps !

Comment s’est déroulé la collaboration avec Co.théâtre ?

Nous avons échangé par téléphone avant de communiquer à Co.théâtre des documents détaillant nos activités. Cela a permis aux équipes de Co.théâtre d’ajuster leur proposition lors du deuxième rendez-vous téléphonique. Le jour J, nous avons rencontré les comédiens pour resituer une dernière fois le contexte et les problématiques. La collaboration a été facile et sereine. Nous avons notamment apprécié le tact et la façon dont les différents interlocuteurs nous ont fait confiance.

Quel impact concret avez-vous observé lors ou après intervention ? Dans vos équipes ? Vos objectifs ont-ils été atteints ?

Cet événement est un peu isolé mais nécessaire pour la cohésion et… pour sortir du cadre ! L’intervention de Co.théâtre nous a permis de voir la problématique d’un œil extérieur et ça c’est très positif ! Avec la digitalisation, on est obligé de monter dans le bateau ; et grâce à ce séminaire, aujourd’hui, tout le monde y va, se prend au jeu et avance !

Un aspect positif à relever ? Un point à améliorer ?

Il y a eu une réelle interaction entre les comédiens et les participants, sans que les échanges ne soient purement descendants. La pièce a vraiment permis de lancer les échanges et d’engager le débat. Suite à l’intervention, nous nous sommes demandés si le sur-mesure aurait été plus adapté… mais finalement, la prise de distance induite par le contexte totalement extérieur à notre réalité était une bonne chose pour nous !

Recommandez-vous le théâtre d’entreprise, et en particulier Co.théâtre ? Seriez-vous prêts à explorer de nouveaux formats ?

Oui, nous recommandons tout à fait le théâtre en entreprise et notamment les services de Co.théâtre. Nous avons apprécié le professionnalisme, la connaissance du monde de l’entreprise… et comment Co.théâtre fait le lien entre l’artistique et l’entreprise !