Hanes : Le théâtre d'entreprise pour parler des addictions

Philippe Rouxel, DRH Europe de l'Ouest chez Hanes (DIM, Playtex, Wonderbra,…) nous a contacté pour sensibiliser et former le personnel des sites d’Autun, sites industriels de 850 personnes. Suite à notre saynète « Risques alcool et drogues », voici son témoignage. 
 

contexte Contexte : plan de sensibilisation à grande échelle

thématique Thématique : santé et sécurité

participants Participant·e·s : 850 collaborateur·trice·s

format Format : lancement de la démarche (janvier), formations managériales (février, mars), et sensibilisation sur l'ensemble des collaborateur·trice·s (avril, mai)

durée Durée : 5 mois

Phillipe Rouxel

Pourquoi parler des addictions en entreprise ?

❝ Les risques liés à la consommation d'alcool, de drogues ou de médicaments sont aujourd'hui à prendre en compte pour plusieurs raisons :

  • Existence de situations connues dans l'entreprise et volonté d'accompagner les personnes pouvant être concernées
  • Responsabilité de l'employeur en cas d'accident

L'objectif premier était la sensibilisation sur les risques liés à la consommation d'alcool/drogues/médicaments

Parmi les moyens de communication existants, pourquoi avez-vous choisi le théâtre d'entreprise ?

❝ Ce sujet n'est pas forcément évident à aborder "de front" avec les salariés sous la forme de sessions de formations classiques. Le théâtre nous a permis de le faire car c'est un moyen pédagogique original et ludique qui favorise une prise de conscience rapide de la problématique et l'expression des salariés sur ce sujet. Chacun se sent concerné, et grâce au théâtre, l'expression du plus grand nombre est quasiment immédiate. ❞

Comment la collaboration avec Co.théâtre s’est-elle déroulée tout au long du projet ?

 Co.théâtre est intervenu lors de séances de sensibilisation auprès de l'ensemble du personnel, au cours desquelles intervenait une addictilogue et la direction. Les séances de sensibilisation se sont déroulées en 3 temps :

  • Co.théâtre a joué des Saynètes « sur mesure » traitant de situations quotidiennes dans lesquelles chaque salarié pouvait se retrouver ou retrouver une personne de son entourage, professionnel ou familiale.
  • Ensuite un temps d'échange, animé par Co.théâtre, a permis d'échanger avec les salariés, de soulever des problèmes et de proposer des solutions pour accompagner les salariés en difficulté et engager des actions de prévention.
  • Enfin, l'intervention d'un addictologue a permis de poser le sujet d'un point de vue médical et réglementaire. 

En prenant du recul, pouvez-vous dire que vous avez atteint vos objectifs ?

❝ Le bilan a été plutôt positif, les salariés ont apprécié le format, différent de ce qui leur est proposé habituellement. Ils ont "osé" s'exprimer sur le sujet. ❞

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

 Co.théâtre connaît bien le monde de l'entreprise et saura répondre à vos besoins autour du changement, de l'engagement des équipes, et de nombreux thèmes sociaux et sociétaux d'actualité. C'est une équipe pluridisciplinaires à taille humaine composée de comédiens, formateurs, animateurs, artistes, pédagogues bienveillants à l'écoute de ses clients.