FDJ : une intégration des nouveaux collaborateurs réussie !

Jérôme Pesenti et Dora Mosalo ont fait appel aux services de Co.théâtre et de Vincent Priou-Delamarre pour concevoir et animer une journée "on-boarding". Découvrez comment les nouveaux collaborateurs FDJ ont embarqué dans leur nouvelle société !

contexte Contexte : journée d'intégration des nouveaux collaborateur·trice·s de l'année

participants Participant·e·s : 100 collaborateur·trice·s

format Format : animation de la journée d'intégration

durée Durée : 1 journée

Vincent Priou-Delamarre

Quelle était la problématique à laquelle vous étiez confrontées, qu’est-ce qui vous a poussés à faire appel au théâtre d’entreprise ? Quels étaient les objectifs ?

Cette année, nous avons voulu relancer les « on-boarding », ces événements qui nous permettent d’accueillir nos nouveaux collaborateurs. Cela faisait quelques années que nous négligions ce temps fort et la FDJ voulait réintroduire cet accueil piloté par les ressources humaines. En mars, nous avons lancé une session pilote animée par Vincent Priou-Delamarre (ice-breaking, quizz) et, en juillet, nous organisions notre grande journée d’intégration de la promo de l’année. Les nouveaux arrivants ont notamment participé à une chasse aux trésors dans les locaux leur permettant de mieux connaître les collaborateurs et l’entreprise qu’ils venaient de rejoindre.

Quel format avez-vous choisi ?

Vincent Priou-Delamarre est un collaborateur régulier de la FDJ, par exemple sur l’animation de nos conventions internes. Nous nous sommes donc naturellement tournés vers lui pour animer cette grande journée d’intégration. Nous avons travaillé main dans la main pour concevoir le design de la journée ; nous voulions varier les thématiques et que, surtout, les participants ne s’ennuient pas. Par ailleurs, les collaborateurs montant sur scène ont été accompagnés en prise de parole sous forme de mini coaching.

Quelles ont été les réactions de vos collaborateurs ?

Les retours sur l'animation ont été très positifs. Nous avions besoin d’un « monsieur loyal », d’un véritable animateur qui relance les échanges, qui pose des questions pertinentes… la présence de Vincent était indispensable à la réussite de l’événement. Aujourd’hui, et grâce au travail mené avec lui, nous sommes prêts à mensualiser le « on boarding » en complète autonomie, mais nous garderons sa présence pour la journée promo de juillet 2020 !

Comment s’est déroulé la collaboration avec Co.théâtre ?

Nous avons préparé notre journée promo en 3 mois seulement ! Nous avions rendez-vous avec Vincent toutes les deux semaines et nous avons intensifié nos rencontres à l’approche de l’événement. Bien évidemment, nous avons connu des aléas, mais ces montagnes russes émotionnelles font partie de l’organisation d’un événement de cette ampleur !

Quel impact concret avez-vous observé lors ou après intervention ? Dans vos équipes ? Vos objectifs ont-ils été atteints ?

Les collaborateurs présents ont été contents de la journée… les anciens aussi ! Les retours sont bons, mais surtout, aujourd’hui, nous nous félicitons d’avoir réussi à faire connaître les personnes derrière les services ou les directions.

Un aspect positif à relever ? Un point à améliorer ?

Du côté de Co.théâtre, rien à redire ! Ils ont su se rendre disponibles malgré la deadline très courte (mais cela, ça n’était pas de notre ressort !). Vincent nous a dédié de longues journées de travail et nous avons pu établir une véritable relation de confiance. C’est vraiment un grand plaisir de travailler avec lui.

Recommandez-vous le théâtre d’entreprise, et en particulier Co.théâtre ? Seriez-vous prêts à explorer de nouveaux formats ?

Nous travaillons avec Vincent depuis plus de 10 ans (et avec Co.théâtre depuis sa création). Nous sensibilisons notamment les nouveaux collaborateurs à la diversité à une fréquence de quatre sessions d’une demi-journée par an. Comme pour nos autres sensibilisations, les collaborateurs y vont à reculons… mais en ressortent ravis ! Nous avons aussi fait écrire un spectacle sur-mesure sur la diversité et réalisé des vidéos à la manière de « Catherine & Liliane » qui sont toujours disponibles sur l’intranet de la FDJ.

Photos : FDJ

FDJ : une intégration des nouveaux collaborateur·trice·s réussie !
FDJ : une intégration des nouveaux collaborateur·trice·s réussie !