Témoignage Ekidom - Deux ans de collaborations entre le bailleur social et Co.théâtre

Christine Laborie, Responsable Pôle Communication chez Ekidom, a opté pour le théâtre en entreprise à trois reprises et dans trois contextes bien distincts. Spectacles sur-mesure ou en catalogue, ateliers Co.Labo.Acteurs... Retour sur expériences !

Dans quels contextes vos projets ont-t-il eu lieu et quels étaient vos objectifs ? Pourquoi avoir fait appel au théâtre d’entreprise dans ces cas de figures ?

❝ Nous avons fait appel à Co.théâtre à trois reprises, dans trois contextes bien distincts. En décembre 2016, nous organisons un événement important pour promouvoir auprès de nos partenaires et de nos équipes la fusion de notre organisme d’alors (Logiparc) avec Sipea habitat. Dans ce cadre, nous faisons le choix du théâtre en entreprise pour offrir à tous un regard neuf sur la situation. Puis, à l’occasion de la SEEPH de 2017 nous avons souhaité sensibiliser nos équipes au handicap, et cela, d’une manière inédite : là encore, nous choisissons Co.théâtre. Enfin, en juin 2018, à l’occasion de notre dernière assemblée générale, nous voulions remobiliser nos collaborateurs sur notre qualité de service en leurs proposant des « respirations » théâtrales et ludiques dans la journée. Dans ces trois cas de figures, nous souhaitions sensibiliser nos équipes de manière moins classique, plus dynamique et plus interactive : le théâtre en entreprise répondait parfaitement à nos attentes.

Est-ce que vous pouvez nous raconter ces interventions ?

❝ Pour chacune de ces interventions, nous avons proposé un format différent à nos équipes. Pour l’ouverture de notre événement de fusion, nous avons opté pour une saynète de théâtre jouée par des salariés volontaires. Accompagnés d’une scénariste de Co-théâtre, nous avons raconté l’histoire de la fusion dans un esprit de comédie décalée. En quinze jours seulement, après deux journées de répétitions avec la scénariste, et grâce à une belle cohésion, ils ont réussi leur pari d’écrire une pièce de quinze minutes et de jouer devant 500 personnes ! Puis, nous avons choisi un spectacle en catalogue pour sensibiliser nos équipes à la question du handicap en milieu professionnel. La pièce « Et quand le handicap arrive », bien rodée par Co.théâtre, a aussi pleinement rempli sa mission chez nous. Enfin, plus récemment et dans une situation complexe post-fusion, nous avons travaillé sur des saynètes écrites sur-mesure sur la qualité de service. Nous avons fait le choix de décaler les scènes dans d’autres contextes que le nôtre afin de renouveler notre vision du contexte. Dans ces trois cas de figures, les difficultés que nous rencontrions ont été montrées au travers d’un autre prisme que le nôtre : la force de Co.théâtre a été de pointer du doigt les difficultés sans stigmatiser personne.

Comment la collaboration avec Co.théâtre s’est-elle déroulée sur ces trois projets de longue durée ?

❝ Co.théâtre a été très à l’écoute. Grâce à une belle collaboration, les problématiques et les attentes ont été très bien comprises et reformulées de manière très claire. Les échanges préparatoires que nous avons eus avec les chargé·e∙s de clientèle, les scénaristes et les coachs (selon les cas), ont permis que les projets se déroulent le plus sereinement possible. A chaque fois, nous avons senti que nous étions dans notre problématique et dans notre thématique.

Quel bilan dressez-vous de ces interventions ? Avez-vous atteint vos objectifs ? Seriez-vous prêts à faire appel à Co.théâtre pour une 4e fois ? Si vous deviez recommander Co.théâtre, que diriez-vous ?

❝ Nous avons clairement rempli nos objectifs... qu’il s’agisse de la solution en catalogue ou sur-mesure, les propositions ont été très pertinentes. Enfin, j’insiste sur le fait que Co.théâtre a su maîtriser les problématiques très spécifiques de notre cœur de métier : nous recommandons Co.théâtre à tous nos homologues du secteur du logement social.