DRDFE Bretagne : Les cadres de l’Etat sensibilisés à l’égalité F/H

A la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité de Bretagne, Gaëlle Abily a voulu diversifier les vecteurs de transmission des messages, tout en allant au-delà d’un cours magistral : elle a choisi le théâtre pour sensibiliser à l'égalité Femme / Homme.

Dans quel contexte votre projet a-t-il eu lieu et quels étaient vos objectifs ?

Le projet a eu lieu à l’occasion d’une formation des cadres de l’Etat sur l’égalité Homme/Femme. J’ai eu connaissance de vos actions par Romain Sabatier, consultant au cabinet Intersection.

Pourquoi avoir fait appel au théâtre d’entreprise pour répondre à votre besoin ?

J’ai fait appel au théâtre d’entreprise car je crois aux actions artistiques et culturelles. D’autre part, il s’agissait de diversifier les vecteurs de transmission et d’information des messages. L’idée était d’aller au-delà d’un cours magistral tout en faisant passer le message au plus grand nombre.

Est-ce que vous pouvez nous raconter l’intervention ?

L’intervention durait une heure et a été très positive et apprécié par l’ensemble des participants. Au delà des jeux et des saynètes, il y a eu une véritable interaction, des vrais échanges et un réel partage avec le public. Les participants se sont réellement impliqués et ont apprécié le jeu de rôle. Les retours étaient très positifs, en particulier sur les mises en situation qui ont permis aux participants de s’identifier. Cette intervention a fait écho à leur quotidien et aux situations qu’ils peuvent rencontrer.

Comment la collaboration avec Co.théâtre s’est-elle déroulée tout au long du projet ?

Tout s’est bien passé. Le premier entretien a eu lieu au téléphone puis les échanges se sont faits par e-mail. Au départ, j’étais plutôt intéressée par le thème du sexisme, puis Co.théâtre nous a fait d’autres propositions. De notre côté, il y a eu un travail en interne pour cibler la bonne proposition en lien avec le suivi et l’organisation de notre journée.

Quel bilan dressez-vous de cette intervention ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

Le bilan est très favorable. L’intervention a été à la hauteur de nos espérances et les objectifs ont été entièrement remplis. Il n’y a pas eu de souci et les choses se sont bien passées.

Si vous deviez recommander Co.théâtre, que diriez-vous ?

Je recommanderai Co.théâtre pour la bonne connaissance du sujet et l’efficacité des actions et de la méthodologie.