CNFPT : Un spectacle sur-mesure pour aborder la thématique singulière de la transidentité

Viviane Bayad, responsable promotion de la santé au Centre National de la Fonction Publique Territoriale, a fait appel à Co.théâtre pour aborder les questions liées à l'identité de genre au travers d'un spectacle sur-mesure.

CNFPT Journée d'actualité - Les personnes transgenres, des représentations à l'accompagnement

Dans quel contexte votre projet a-t-il eu lieu et quels étaient vos objectifs ? Pourquoi avoir fait appel au théâtre d'entreprise pour répondre à votre besoin ?

❝ Nous souhaitions organiser une journée d'échanges et de réflexion pour nos agents autour des questions liées à l'identité de genre et à la transphobie. Notre but étant de travailler sur les représentations et les stéréotypes liés au sujet, le théâtre en entreprise et notamment le théâtre forum nous a semblé l'outil idéal pour aborder la thématique de manière ludique et innovante. Co.théâtre a répondu à notre demande en créant « C'est quoi ton genre », un spectacle de toutes pièces.

Est-ce que vous pouvez nous raconter l'intervention ?

❝ La pièce que Co.théâtre nous a proposé a su parler à chacun d'entre nous. Tous les participants ont été interpelés. Certaines personnes, qui étaient éloignées de la thématique, ont pu réaliser l'impact de leurs paroles et actes. Mais il y avait aussi dans le public des personnes transgenres pour lesquelles la pièce a reçu un écho particulier.

Le deuxième temps de l'intervention, consacré aux échanges, a permis à tous les participants de s'exprimer librement, quel que soit leurs histoires personnelles vis-à-vis du sujet. Nous avons apprécié la richesse des échanges. Mais les réactions, variées, sont toutes allées dans le bon sens. Les dix minutes de spectacle ont vraiment permis de lancer les échanges : l'intervention n'aurait pas eu le même impact si nous avions proposé seulement un spectacle ou une table-ronde isolée.

Comment la collaboration avec Co.théâtre s'est-elle déroulée tout au long du projet ?

❝ Co.théâtre a su répondre intelligemment à nos attentes, et ce, dès le lancement du projet et malgré un budget réduit. Nous avons eu face à nous une équipe sympathique et qui a su établir rapidement une relation de confiance. Nous n'avons rien à redire à ce sujet !

Quel bilan dressez-vous de cette intervention ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

❝ Cette intervention est tombée juste à point ! Les réactions à chaud ont été très positives et nous espérons que le bilan qui sera fait dans quelques semaines confirmera l'élan de l'instant.

Si vous deviez recommander Co.théâtre, que diriez-vous ?

❝ Grâce à une équipe professionnelle, agréable et attentive aux besoins, vos projets se dérouleront sans stress !