BNP Paribas : ils ont engagé le changement grâce au théâtre

Pour mettre en mouvement une équipe d'encadrement, Véronique Sellam, Change Manager chez BNP Paribas Personal Finance, a exploité la force du théâtre d'entreprise. Découvrez son témoignage !

contexte Contexte : séminaire

thématique Thématique : changement

participants Participant·e·s : 12 manageurs

format Format : spectacle (10') + échanges (1h) + ateliers Co.labo.acteur (1h30)

durée Durée : 1 jour

citation Le retour de Tiziana Di Monte, comédienne formatrice :
 
Tout a très bien fonctionné ! Les équipes ont été très positives, engagées, avec de la ressource, du répondant et l'envie de construire ! La saynète a provoqué beaucoup de réactions pendant et après ; et les participants ont été très demandeurs en échanges et en apports. La courbe du changement leur a été très utile, elle a été évoquée plusieurs fois au cours de la journée comme d'une "référence-étalon". L'atelier Co.labo.acteur a été avec beaucoup de joie et d'enthousiasme, faisant de cette journée un moment agréable, joyeux et constructif pour tous !

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise, la structure de celle-ci et vos activités ?

BNP Paribas Personal Finance est une entreprise dédiée au financement aux particuliers (crédit à la consommation et crédit immobilier) implantée dans 27 pays du monde.

Quelle était la problématique à laquelle vous étiez confrontée, qu’est-ce qui vous a poussé à faire appel au théâtre d’entreprise ? Quels étaient les objectifs ?

Une équipe d’encadrement avait des habitudes ancrées depuis plusieurs années issue de deux cultures et méthodes de travail différentes : difficile pour eux d'envisager de modifier leur façon de travailler. Il s’agissait donc de mettre en mouvement le changement et de leur faire comprendre que le changement c’est maintenant... et tout le temps !

Quel format avez-vous choisi ?

Co.théâtre est intervenu avec le spectacle dédié au changement (« Le changement, j'aime : un peu, beaucoup, à la folie... pas du tout ! ») suivi d'un atelier. Nous avons fait ce choix pour expliquer la courbe du changement de manière humoristique, et, grâce à l'atelier, mettre en mouvement dans le changement nos collaborateurs.

Quelles ont été les réactions de vos collaborateurs ?

Ils ont été surpris ! Mais les équipes se sont laissées embarquer par l’humour et par le contenu de ce qui a été présenté lors du spectacle. Lors de l’atelier les équipes ont été très impliquées et très créatives.

Comment s’est déroulé la collaboration avec Co.théâtre ?

Co.théâtre a su répondre à notre besoin, la préparation a été parfaite : la collaboration a été très bonne.

Quel impact concret avez-vous observés lors ou après intervention ? Dans vos équipes ? Vos objectifs ont-ils été atteints ?

Les objectifs ont été dépassés ! En effet les équipes ont été très impliquées et ont pris conscience de ce que leur direction attendait d’eux. Tout a été positif.

Recommandez-vous le théâtre d’entreprise, et en particulier Co.théâtre ? Seriez-vous prêts à explorer de nouveaux formats ?

Je recommande fortement le théâtre d’entreprise, car c’est un format original, humoristique et efficace ; ainsi que Co.théâtre avec qui je serai prête à explorer de nouveaux formats.