Sécurité routière : Permis de bonne conduite

spectacles co-theatre
vague bleue

Trajets domicile-travail, rendez-vous commerciaux, livraison... Que ce soit à vélo, à moto, en camion ou en voiture, la conduite est le premier risque d’accident au travail. Ce spectacle permet de prendre conscience de ses propres comportements à risque et d'améliorer la sécurité routière.

Écrit en partenariat avec la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable.

20' de spectacle
10' à 40' d'échanges avec les spectateurs
2 comedien.ne.s
De 10 à 300 personnes

OBJECTIFS

Pourquoi jouer ce spectacle dans votre entreprise ?

  • Prévenir les risques routiers pour diminuer les accidents
  • Sensibiliser à la perte de vigilance au volant
  • Faire évoluer les comportements des conducteurs et améliorer la sécurité routière

THÉMATIQUES

  • Sommeil : risque de somnolence et d’inattention
  • Distracteurs (téléphone, radio, vidéo, etc.)
  • Organisation du trajet
  • Outils d’aide à la conduite : un risque ?

L'HISTOIRE

De retour de leurs journées de travail respectives, Grégory et Mélanie ont pris l’habitude de s’appeler longuement de leurs véhicules : organisation de la vie quotidienne familiale, bilan généreux de la journée de travail, mots doux…

Ce soir là, Mélanie est soucieuse, elle pense au séminaire annuel du lendemain. Elle va devoir consacrer une partie de la nuit à travailler sur sa présentation.

Au petit matin, elle prend la route avec un collègue pas très frais non plus : Jean-François a fêté l’anniversaire de son frère la veille. Mélanie, lourde d’une nuit sans sommeil, prend le volant. Rouler sur les bandes blanches pour se réveiller, mastiquer un chewing-gum, rien n’y fait. Jean-François et Mélanie ont un accident, heureusement sans conséquence. Quels effets cet événement aura sur leurs habitudes de conduite ?

POURQUOI CE PARTENARIAT ?

Ce spectacle « permet à chacun d’acquérir les connaissances et les réflexes de la conduite responsable, et de connaître les bonnes pratiques à adopter dans le cadre du travail. [...] Ce projet permettra, par l'effet miroir du théâtre, la prise de conscience de leurs comportements sur la route ; une excellente amorce pour les formations. » Bernadette Moreau - Déléguée Générale de la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable

Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite plus responsable