Handicap invisible [en distanciel]

spectacles co-theatre
vague bleue

Même à distance, nous pouvons parler du handicap. Levons le voile avec cette intervention sur le handicap invisible, d’autant plus, qu’en télétravail il est encore plus difficile d’en parler. Et pourtant, nous savons que le handicap invisible touche près de 80% des personnes en situation de handicap.

1h via Zoom
1 comédien·ne animateur·rice en téléprésence
Jusqu’à 20 participant.e.s à distance

OBJECTIFS

  • Prendre conscience des différentes formes de handicap invisible et de leur diversité

  • Lever les stéréotypes et a priori sur le handicap invisible

PROGRAMME

1. Introduction par le·la comédien·ne

Introduction des outils, présentation de la session et des objectifs.

Vous pouvez également intervenir durant cette introduction si vous le souhaitez.

2. Spectacle "Handicap invisible" en version vidéo adaptée

La saynète est adaptée en version filmée par les comédien·ne·s depuis chez eux·elles, et pour coller aux problématiques actuelles, comme si les personnages étaient en visio-conférence ! Ce format permet de conserver une dimension théâtrale même à distance !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le rendu de ces saynètes !

3. Temps d’échanges

Echanges structurés avec le public, pour intégrer le spectacle et faire le lien avec sa propre réalité.

  • Définir les différentes formes de handicap invisible
  • Les outils pour apprendre comment parler du handicap invisible
  • Les leviers d’actions pour accompagner et être accompagné

4. Apports pédagogiques théâtralisés, soit pré enregistrés, soit en direct

Le·la comédien·ne  apportera également des apports pédagogique afin de donner des outils aux participant·e·s pour les aider à appréhender ce sujet.

COMMENT CELA SE PASSE-T-IL EN LIGNE ?

A l’issue du visionnage des saynètes, un débriefing est animé via l’outil Mentimeter (sondage et contributions en ligne), et également sous forme de questions directement posées par les participant·e·s sur Zoom (ils·elles indiquent qu’ils souhaitent parler, et le·la comédien·ne leur donne la parole à tour de rôle).

TEMOIGNAGES

« Ça m’est arrivé. Je vous assure que du côté du manager c’est la peur de l’inconnu. On essaie d’avoir les bons mots mais ce n’est pas évident. Je me suis reconnue au moment où on se demande ce qu’on va faire. Il n’y a pas que la personne concernée qui doit être accompagnée, le manager aussi. C’est beau de voir que des outils existent pour faciliter les prises de conscience à propos du handicap. »

« Ce spectacle met en évidence que nous avons tous notre rôle à jouer : collègue, manager, assistante sociale… »

« Ce n’est pas évident de parler du handicap. Ici, vous avez mis des mots sur ce que des personnes ressentent mais n’osent pas dire ».

« C’est un travail de longue haleine. On ne peut pas mesurer le retour sur investissement avec un tel outil. Ce qu’il permet est intangible. Le projet doit être porté par la direction pour améliorer le climat social, c’est certain. »

« En entreprise, nous avons un réel besoin de diversifier nos approches lorsqu’il s’agit de sensibiliser nos collaborateurs. Cette démo m’a permis de comprendre comment je pourrai intégrer ce spectacle et le proposer à mes collègues. »