Feedback 360° : écueils, bonnes pratiques et réussites !

spectacles co-theatre
vague bleue

Le questionnaire 360° est un outil d’évaluation et de développement des compétences reconnu mais aussi souvent critiqué. Alors comment bien le mettre en oeuvre ? Quelles sont les conditions à remplir pour éviter les dérapages ?

Spectacle écrit en partenariat avec Cubiks.

15' de spectacle
10' à 40' d'échanges
2 comédien.ne.s
Jusqu'à 300 personnes

OBJECTIFS

  • Montrer les vertus d’un tel outil / dispositif
  • Illustrer l’ensemble de la démarche d’évaluation 360° (auto-évaluation, questionnaire répondants, rapport, entretien de débrief, plan d’action...)

  • Lever les freins des spectateurs à propos de l’évaluation 360° (quelque soit le profil : participant, répondants, consultants)

L'HISTOIRE

Pour Lisa et Paul, c’est l’heure du footing. Alors qu’ils s’accordent une petite pause, Lisa lui explique qu’elle va suivre une évaluation 360° dans son entreprise. Paul, qui a vécu une mauvaise expérience il y a deux ans, est inquiet pour elle. Mais Lisa lui fait remarquer que, contrairement à lui, son entreprise a été formée au 360°. Saura-t-elle alors pleinement tirer profit des résultats de cet outil de développement personnel ?

PAROLES DE PARTICIPANTS

« Même si la saynète est un peu condensée, tout est dedans ! Les questions, les écueils… Tout ! »

« J’ai été sollicitée en tant que répondant à un questionnaire 360° et je trouve qu’on retrouve bien les problématiques du 360° dans la pièce, les bonnes comme les mauvaises pratiques. »

« Ce sont vraiment des situations que l’on peut retrouver en entreprise ! »

« J’ai été agréablement surprise par la position de coach de la personne qui restitue le 360° et par sa bienveillance tout au long de l’entretien car c’est quelque chose de vraiment important ! »

« La saynète souligne les freins qu’il peut y avoir à utiliser l’évaluation 360° et l’importance qu’elle soit bien expliquée et comprise pour mettre les collaborateurs en confiance. »

POURQUOI CE PARTENARIAT ?

Ce spectacle est né la combinaison des savoir-faire de Cubiks et de Co.théâtre. Créé en 2000, Cubiks est un cabinet international de conseil RH qui propose des outils d’évaluation à la pointe de l’innovation… dont l’évaluation 360 ! Partants du constat que cette méthode d’évaluation était l’une des plus dépréciées mais aussi l’une des plus effectives, nous avons écrit ensemble un spectacle pour présenter cette pratique. Au travers des expériences croisées des deux personnages de la pièce, les bonnes et les mauvaises pratiques liées à l’évaluation 360 sont présentées de manière pédagogique et ludique.

 

  • Réinventons l'entreprise
    Travailler autrement : est-ce possible ?
    - Paris 8e
    9h30 à 11h
    Inscrivez-vous