Diversité, t'es si diverse !

spectacles co-theatre
vague bleue

Handicap, égalité F/H, orientation sexuelle, origines ethniques et géographiques, apparence physique... Les critères de la diversité sont si divers ! Comment sensibiliser aux enjeux du sujet dans le quotidien professionnel ? Comment favoriser les prises de conscience de vos collaborateurs ?

30' de spectacle
10' à 40' d'échanges avec les spectateurs
2 comedien.ne.s
De 10 à 300 personnes

OBJECTIFS

  • Aborder tous les critères de la diversité : handicap, origines, égalité Femme/Homme, apparence physique, orientation sexuelle...
  • Prendre conscience des stéréotypes et leurs impacts professionnels
  • Prendre du recul sur les comportements quotidiens
  • Prévenir les discriminations
  • Favoriser la diversité
  • Réfléchir au rôle de chacun (entreprise, collaborateurs, managers)

THÉMATIQUES

  • Le handicap et la RQTH
  • Les origines ethniques et géographiques 
  • L'apparence physique
  • L'égalité entre les femmes et les hommes 
  • L'orientation sexuelle

L'HISTOIRE

A l'heure du déjeuner, Franck est souvent victime des moqueries de ses collègues : il est végétalien. Lassé des stéréotypes, il explique à Catherine la raison de son mutisme.
C'est ainsi qu'ils vont commencer à partager leurs expériences et anecdotes sur la diversité en entreprise. Handicap invisible, égalité entre les femmes et les hommes, orientation sexuelle, origines ethniques et géographiques, apparence physique... Ils vont vite se rendre compte qu'on peut parfois discriminer sans le vouloir.

PAROLES DE PARTICIPANTS

« Questionner la différence permet une remise en question. »

 

« Ce que je trouve intéressant c’est que tous les personnages sont à la fois discriminés et discriminants. »

 

« Je trouve les dialogues très marrants. A chaque fois qu’une personne prend la parole, elle est déstabilisée et devient discriminante. »

 

« Quand on a envie d’être le plus inclusif possible il est souvent difficile de savoir exactement quels mots utiliser. »

 

« L’humour peut être mal perçu. Notre réaction dépend de la relation qu’on a avec la personne. »

 

« Je trouve intéressant que le personnage change d’avis quand elle est face à la diversité. »

 

« L’acceptation de la diversité prend du temps. Le théâtre peut nous aider à nous mettre à la place de l’autre, à se questionner et prendre conscience de nos propres comportements. »

 

« Le personnage a des préjugés. Elle se fait tout de suite une idée sur la personne, elle a un jugement hâtif. On peut penser que c’est une caricature mais j’ai eu des collègues exactement comme elle ! »

 

« Le théâtre nous aide à prendre conscience de nos agissements et peut donc nous permettre de changer nos comportements. »

 

« Il est souvent difficile de réagir à des situations discriminantes lorsqu’on est en groupe. On a besoin de se sentir soutenu. Le théâtre permet de libérer la parole. »

 

« Le personnage a des comportements qui ont été modelés dans son enfance, avec son expérience... Elle ne fait pas exprès de parler de façon discriminante. »

 

« Le regard des autres la ramène à la réalité. Elle se rendre compte que son comportement est discriminant et cela va la faire évoluer. »

 

« C’est la réaction de la personne discriminée qui va aider la personne discriminante à évoluer. »

  • Management bienveillant
    PETIT DÉJEUNER : Management bienveillant
    - Paris 10e
    9H30 à 11H00
    Inscrivez-vous