Notre équipe est constituée d'une quarantaine d'intervenant·e·s, initialement formé·e·s en tant que comédien·ne·s ou auteur·trice·s et qui ont choisi de pratiquer leurs métiers au-delà de leurs cadres usuels. Quels sont leurs métiers ? Quelles sont leurs compétences ? Comment les accompagnons-nous ?

Qui sont-ils·elles ?
Même si chacun·e de nos intervenant·e·s apporte sa singularité au sein de notre équipe, il existe chez Co.théâtre 4 métiers principaux :
- Comédien·ne animateur·trice : il·elle joue le spectacle dans votre entreprise et anime les échanges avec le public en tenant compte des sujets et messages sur lesquels vous souhaitez insister
- Comédien·ne formateur·trice : au delà de la compétence de formateur·trice, il·elle anime avec enthousiasme, porte un regard fin sur les comportements et la communication et permet aux participant·e·s de s’entraîner dans des situations proches de leur quotidien.
- Auteur·trice : il·elle recueille et analyse votre besoin et s’imprègne de votre réalité pour écrire des spectacles sur mesure qui vous ressemblent.
- Concepteur·trice : que le module dure 1 heure ou 2 jours, c’est lui·elle qui conçoit avec vous une animation qui vous ressemble, en accord avec notre approche pédagogique ascendante.
Le recrutement
Pour proposer un jeu en nuance et proche de la réalité des entreprises, le principal critère de recrutement est la qualité de jeu. Par ailleurs, être comédien·ne de théâtre d’entreprise nécessite des savoir-faire particuliers. Nous sommes donc particulièrement attentifs à l’envie de développer ses compétences.
La connaissance des sujets et des organisations
Pour jouer des personnages réalistes, animer ou former, écrire des spectacles ou concevoir des animations, la connaissance des sujets et des organisations est nécessaire. Même si certains de nos intervenant·e·s ont travaillé en entreprise, leurs principales connaissances des rouages de celle-ci vient avec la pratique. Ils·elles se forment, s’informent, restent en veille sur tous les sujets qui sont les vôtres et s’imprègnent de votre réalité en amont de chaque intervention.
La montée en compétence
Comme il n’existe pas d’école de comédien·ne de théâtre entreprise, nous les formons pour qu’ils·elles développent les compétences nécessaires à ce métier. Aussi, nos interventions sont systématiquement animées par un sénior et un junior afin qu’il·elle progresse à ses côtés.
Selon leur potentiel et leur motivation, certain·e·s deviennent aussi formateur·trice, auteur·trice ou concepteur·trice. Pour cela, nous leur proposons de véritables formations dédiées et travaillons sous forme de tutorat. Ainsi, le développement des compétences pour passer de comédien·ne à comédien·ne-formateur·trice en entreprise prend au minimum 2 ans.
L’amélioration continue
Une prestation humaine peut toujours être améliorée. Nous sommes convaincus que le développement des compétences passe autant par la formation que par l’expérience terrain. Ainsi, pour capitaliser sur le vécu de chacun, nous favorisons une culture du débriefing à l’issue de chaque intervention et organisons régulièrement des séances d’analyses de pratiques.
Notre équipe artistique
Olivier Bouana |
Eric Boucher |
Raphaël Caraty |
Benoît Carré |
Pascal Cervo |
Julien Cigana |
Marianne Contans |
Catherine Creux |
Sébastien Dalloni |
Emma Darmon |
Stephan Debruyne |
Perrine Demartres |
Hélène Deregnier |
Laurent Deve |
Tiziana Di Monte |
Valérie Druguet |
David Friszman |
Anne-Sophie Garrigues |
Emmanuel Gayet |
Sarah Gerber |
Gregory Gerreboo |
Nicolas Giret-Farmin |
André-Jean Grenier |
Anaël Guez |
Jean-Baptiste Guinchard |
Julien Joerger |
Paul-Emile Le Cuziat |
Martine Legrand |
Paul Lourdeaux |
Odile Martin |
Paolo Palermo |
Sophie Parel |
Vincent Priou-Delamarre |
Clément |
Mireille Roussel |
Cédric Revellon |
Maya Sarac |
Ugo Savary |
Lisa Schuster |
Gaïa Singer |
Sylvain Sounier |
Benoît Valliccioni |
Heidi Varin |
Sarah Vermande |
François Vernaudon |
Véronique Viel |
et tou·te·s les autres ! |