Les intervenants

les intervenants en entreprises

Notre équipe est constituée d'une quarantaine d'intervenants, initialement formés en tant que comédiens ou auteurs et qui ont choisi de pratiquer leurs métiers au-delà de leurs cadres usuels. Quels sont leurs métiers ? Quelles sont leurs compétences ? Comment les accompagnons-nous ?

Qui sont-ils ?

Même si chacun de nos intervenants apporte sa singularité au sein de notre équipe, il existe chez Co.théâtre 4 métiers principaux :

  • Comédien animateur : il joue le spectacle dans votre entreprise et anime les échanges avec le public en tenant compte des sujets et messages sur lesquels vous souhaitez insister
  • Comédien formateur : au delà de la compétence de formateur, il anime avec enthousiasme, porte un regard fin sur les comportements et la communication et permet aux participants de s’entrainer dans des situations proches de leur quotidien.
  • Auteur : il recueille et analyse votre besoin et s’imprègne de votre réalité pour écrire des spectacles sur mesure qui vous ressemblent.
  • Concepteur : que le module dure 1 heure ou 2 jours, c’est lui qui conçoit avec vous une animation qui vous ressemble, en accord avec notre approche pédagogique ascendante.

 

La montée en compétence

Comme il n’existe pas d’école de comédien de théâtre entreprise, nous les formons pour qu’ils développent les compétences nécessaires à ce métier. Aussi, nos interventions sont systématiquement animées par un sénior et un junior afin qu’il/elle progresse à ses côtés.

Selon leur potentiel et leur motivation, certains deviennent aussi formateur, auteur ou concepteur. Pour cela, nous leur proposons de véritables formations dédiées et travaillons sous forme de tutorat. Ainsi, le développement des compétences pour passer de comédien à comédien-formateur en entreprise prend au minimum 2 ans.

Le recrutement

Pour proposer un jeu en nuance et proche de la réalité des entreprises, le principal critère de recrutement est la qualité de jeu. Par ailleurs, être comédien de théâtre d’entreprise nécessite des savoir-faire particuliers. Nous sommes donc particulièrement attentifs à l’envie de développer ses compétences.

 

La connaissance des sujets et des organisations

Pour jouer des personnages réalistes, animer ou former, écrire des spectacles ou concevoir des animations, la connaissance des sujets et des organisations est nécessaire. Même si certains de nos intervenants ont travaillé en entreprise, leurs principales connaissances des rouages de celle-ci vient avec la pratique.

Ils se forment, s’informent, restent en veille sur tous les sujets qui sont les vôtres et s’imprègnent de votre réalité en amont de chaque intervention.

 

L’amélioration continue

Une prestation humaine peut toujours être améliorée. Nous sommes convaincus que le développement des compétences passe autant par la formation que par l’expérience terrain. Ainsi, pour capitaliser sur le vécu de chacun, nous favorisons une culture du débriefing à l’issue de chaque intervention et organisons régulièrement des séances d’analyses de pratiques.