
Par ses comportements et sa communication, chacun peut être source de stress, de tensions, de harcèlement… sans en avoir pleinement conscience. Par le théâtre, cette formation permet de prendre du recul sur les situations du quotidien pour mieux comprendre et prévenir les risques psychosociaux.
Tout public
OBJECTIFS
- Définir les risques psychosociaux, en comprendre les causes et identifier les signaux d'alerte
- Prendre du recul sur des situations du quotidien
- Adopter des comportements qui préviennent les RPS et favorisent la QVT
NB : si cette formation est proposée à des managers, nous intégrerons une séquence autour du rôle du manager pour prévenir les RPS.
PROGRAMME
Cet itinéraire pédagogique pourra être adapté en fonction de votre réalité et de vos objectifs.
I – Les RPS : c’est à dire ?
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Saynète « RPS : Respire, Parle, Souffle » suivie d’un échange
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Rendre concret le sujet de manière ludique
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Appréhender le sujet des RPS dans son ensemble
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Prendre conscience de l’impact des RPS sur l’individu et sur les relations
interpersonnelles
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Apport théorique (définition du sujet : les facteurs, les risques et les conséquences ; cadre légal)
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Comprendre le rôle d’alerte et de prévention de chacun·e
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Connaître le cadre légal
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Discussion en sous-groupes sur leur réalité professionnelle en lien avec la définition du sujet
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Prendre du recul sur ses propres comportements et leurs incidences
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Connaître les interlocuteur·trice·s et les dispositifs mis en place dans l’entreprise
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II – Les clés pour prévenir les RPS au quotidien
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Apports théoriques (mécanismes et sources de stress)
- Comprendre les mécanismes du stress
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Identifier ses leviers d’action
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Reprise en improvisation d’une séquence de la saynète à partir des conseils des participant·e·s
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Prendre conscience de l’importance des comportements pour prévenir les RPS
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Savoir gérer son propre stress
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Apport pédagogique participatif (l’Assertivité) et mises en situation
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Mieux communiquer au quotidien pour prévenir les RPS
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Jeux de rôle
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Tester de nouveaux comportements
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PAROLES DE PARTICIPANTS
« Jeux de rôle avec animateur : excellent. L’animation par des saynètes jouées par des comédiens pro est une première pour moi. Elle permet de poser les problèmes de façon claire et non équivoque. Je ressors de cette formation avec des outils factuels et pratiques que je pourrai mettre en application. »
« Très bonne formation qui nous apporte de la qualité dans nos relations humaines. Bravo. »
« Les mises en scène permettent d’analyser les comportements de chacun. C’est bien mieux que des vidéos. »
Frédérique Le Bris, Responsable RH chez Reed Midem, a fait appel à Co.théâtre pour former ses collaborateurs à la gestion du temps et du stress de façon ludique et originale. Découvrez ce qu’elle a pensé de notre intervention.
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Comment communiquer différemment ? Quelles actions pour faire vivre votre démarche QVT ? Comment mobiliser vos équipes ?