Sensibiliser pour prévenir les RPS (Risques Psychosociaux)

Par ses comportements et sa communication, chacun peut être source de stress, de tensions, de harcèlement… sans en avoir pleinement conscience. Par le théâtre, cette formation permet de prendre du recul sur les situations du quotidien pour mieux comprendre et prévenir les risques psychosociaux.

1/2 journée à 1 journée
1 comédien.ne - formateur.trice
+
1 comédien.ne
Jusqu'à 30 participants
Tout public

OBJECTIFS

  • Définir les risques psychosociaux, en comprendre les causes et identifier les signaux d'alerte
  • Prendre du recul sur des situations du quotidien
  • Adopter des comportements qui préviennent les RPS et favorisent la QVT

NB : si cette formation est proposée à des managers, nous intégrerons une séquence autour du rôle du manager pour prévenir les RPS.

PROGRAMME

Cet itinéraire pédagogique pourra être adapté en fonction de votre réalité et de vos objectifs.

I – Les RPS : c’est à dire ?

  • Rendre concret le sujet de manière ludique
  • Appréhender le sujet dans son ensemble
    • Présentation du cadre légal
    • Définition du sujet : les facteurs, les risques et les conséquences
    • Comprendre le rôle d’alerte et de prévention de chacun
  • Prendre du recul sur la réalité professionnelle des participants
    • Discussion en sous-groupes sur leur réalité professionnelle en lien avec la définition du sujet
  • Connaître vos interlocuteurs et les dispositifs mis en place dans votre entreprise Intervention d’un membre de votre équipe RH

II – Prévenir les RPS au quotidien

  • Savoir gérer son propre stress
    • Comprendre les mécanismes du stress Identifier les sources de stress et ses leviers d’action
  • Prendre conscience de l’importance des comportements pour prévenir les RPS
    • Reprise en improvisation d’une séquence du spectacle à partir des conseils des participants .
  • Mieux communiquer au quotidien pour prévenir les RPS
    • Apport pédagogique participatif : l’assertivité
    • Mises en situation (en choisir en fonction des besoins des participants) :
      • Résoudre une situation tendue
      • S’adresser à un collègue en difficulté (charge de travail, stress, fatigue…) ​
      • Faire face à l’agressivité...

PAROLES DE PARTICIPANTS

« Jeux de rôle avec animateur : excellent. L’animation par des saynètes jouées par des comédiens pro est une première pour moi. Elle permet de poser les problèmes de façon claire et non équivoque. Je ressors de cette formation avec des outils factuels et pratiques que je pourrai mettre en application. »

« Très bonne formation qui nous apporte de la qualité dans nos relations humaines. Bravo. »

« Les mises en scène permettent d’analyser les comportements de chacun. C’est bien mieux que des vidéos. »