Prévenir et gérer le stress

Près de 4% du PIB mondial serait lié aux arrêts, accidents et maladies professionnels. Le stress est une problématique sur laquelle les entreprises ne peuvent plus fermer les yeux. Nous vous proposons cette formation pour accompagner vos collaborateur·trice·s face au stress.

1 à 2 jours
2 comédien.ne.s - formateur.rice.s
Jusqu'à 15 participants (Tout public)

OBJECTIFS

  • Comprendre les mécanismes du stress pour mieux y faire face
  • Identifier l’impact du stress et ses causes
  • Prendre conscience des facteurs de stress et des leviers d’actions
  • Explorer / mettre en pratique des pistes de solutions

PROGRAMME

Cet itinéraire pédagogique pourra être adapté en fonction de votre réalité et de vos objectifs.

I – Sensibiliser au stress professionnel et à ses enjeux

  • Saynète « Je stresse, tu stresses, déstressons » et analyse des différentes situations de la saynète

    • Sensibiliser au sujet de manière ludique

    • Comprendre l’impact du stress sur les individus et les relations interpersonnelles

    • Illustrer les réactions en lien avec le stress

  • Apports pédagogiques participatifs (définitions et manifestations du stress)

    • Définir le sujet

    • Identifier l’impact du stress au quotidien et ses causes

  • Bilan individuel et partage d’expériences

    • Faire le lien avec le quotidien professionnel des participant·e·s

II – Comprendre les mécanismes du stress

  • Réflexion collective et apport pédagogique (distorsions cognitives)

    • Distinguer les facteurs externes et internes de stress
    • Comprendre le fonctionnement de l’individu en situation de stress
  • Analyse de situations en lien avec le quotidien des participant·e·s et réflexion collective

    • Identifier les leviers d’actions

III - Mettre en pratique des pistes de solutions

Cet axe est adapté en fonction du temps imparti, du public cible et de vos objectifs. Ainsi, nous pouvons travailler à plusieurs niveaux par des exercices, des mises en situation et des apports pédagogiques sur la communication.

  • Le stress et moi

    • Axe psychologique (exercice de réécriture de saynète)

    • Axe physiologique (exercices de respiration, relaxation et visualisation)

  • Le stress dans mes relations avec les autres

    • Développer une communication assertive

    • Savoir dire non

    • Rester à l’écoute

  • Manager le stress de mes collaborateur·trice·s

    • Comprendre une situation de stress : questionner

    • Accueillir la difficulté d’un·e collaborateur·trice

    • Trouver ensemble des solutions

    • Formuler une demande

PAROLES DE PARTICIPANTS

« J’ai pris conscience des différentes manifestations du stress, de la différence entre être un bon communiquant et un bon relationnel. »

« Journée riche en informations et vivante. Les formateurs nous ont démontré que les situations claires sont confortables. »

« J’ai pris conscience de ne pas être la seule à vivre certaines situations telles que les problématiques de gestion de priorités (des mails) ou de grand stress. »

« Très bonne formation grâce aux excellents comédiens. Des messages, des méthodes très intéressantes à appliquer dans mon quotidien. »

« J’ai appris à identifier les facteurs de stress et à les désamorcer, à me servir d’outils pour gérer au mieux mon temps et mon organisation. »

« La situation de chacun est différente, avoir des saynètes pour chaque thématique permet de se reconnaître dans des situations, des réactions que l’on vit quotidiennement et de prendre conscience de bonnes ou mauvaises pratiques. »

« Très bons intervenants, qui ont créé durant toute la session une belle dynamique qui permet de comprendre les problématiques, les sous-entendus, le non dit. »

« Les saynètes sont de très bons exemples de ce qui peut nous arriver tous les jours. »