Prévenir et gérer les conflits

Nous nous sentons parfois démuni·e·s face aux situations tendues et conflictuelles. Comment gérer les émotions qu'elles génèrent ? Notre formation vous permet de découvrir les comportements à adopter pour prévenir les conflits et en tirer du positif.

 

1 à 2 jour·s
1 ou 2 comédien·ne·s formateur·trice·s
12 ou 24 participant.e.s

OBJECTIFS

  • Comprendre les causes et les types de conflits
  • Anticiper les conflits et gérer les problèmes pour éviter l'escalade
  • Désamorcer les conflits et apaiser les situations tendues

PROGRAMME

1. Savoir reconnaître une situation conflictuelle

2. Comprendre les mécanismes du conflit pour mieux les gérer

  • Analyse des situations de la saynète

    • Différencier le problème du conflit

    • Identifier les différents types de conflits

  • Apports théoriques participatifs

    • Connaitre les étapes qui mènent au conflit et à sa résolution

3. Prévenir les conflits

  • Apports théoriques : Assertivité, méthode DESC ...

    • Savoir recréer les conditions de la coopération

    • Savoir identifier les points de désaccord pour les résoudre

    • Savoir mieux communiquer en situation de conflit

    • Formuler une critique constructive

  • Mises en situation et jeux de rôle

    • S’exercer et pratiquer

4. Gérer les conflits

  • Apport pédagogique : la résolution de conflit en 6 étapes

    • Découvrir les notions de communication non violente, d’écoute et d’analyse transactionnelle
    • Savoir accepter ses émotions et celles des autres

    • Comprendre les clés de la posture de médiateur

    • Apprendre à reformuler et à argumenter

  • Cas pratiques et mises en situation proposées par les participant·e·s

    • S’exercer et pratiquer