
Nous nous sentons parfois démuni·e·s face aux situations tendues et conflictuelles. Comment gérer les émotions qu'elles génèrent ? Notre formation vous permet de découvrir les comportements à adopter pour prévenir les conflits et en tirer du positif.
OBJECTIFS
- Comprendre les causes et les types de conflits
- Anticiper les conflits et gérer les problèmes pour éviter l'escalade
- Désamorcer les conflits et apaiser les situations tendues
PROGRAMME
1. Savoir reconnaître une situation conflictuelle
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Saynète « Conflit : trop c’est trop !
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Échanges animés par un des comédien·ne·s
2. Comprendre les mécanismes du conflit pour mieux les gérer
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Analyse des situations de la saynète
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Différencier le problème du conflit
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Identifier les différents types de conflits
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Apports théoriques participatifs
- Connaitre les étapes qui mènent au conflit et à sa résolution
3. Prévenir les conflits
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Apports théoriques : Assertivité, méthode DESC ...
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Savoir recréer les conditions de la coopération
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Savoir identifier les points de désaccord pour les résoudre
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Savoir mieux communiquer en situation de conflit
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Formuler une critique constructive
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Mises en situation et jeux de rôle
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S’exercer et pratiquer
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4. Gérer les conflits
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Apport pédagogique : la résolution de conflit en 6 étapes
- Découvrir les notions de communication non violente, d’écoute et d’analyse transactionnelle
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Savoir accepter ses émotions et celles des autres
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Comprendre les clés de la posture de médiateur
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Apprendre à reformuler et à argumenter
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Cas pratiques et mises en situation proposées par les participant·e·s
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S’exercer et pratiquer
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