Mieux communiquer en temps que manageur·e

La communication est la base du management. Pourtant, d’une situation à l’autre, d’une personne à l’autre, pas facile de savoir comment dire les choses. Avec cette formation, devenez un·e manageur·e tous terrains et faites vous comprendre à tous les coups !

1 à 2 jour(s)
1 comédien·ne formateur·trice
jusqu'à 12 manageur·e·s

OBJECTIFS

  • Comprendre l’importance de la communication dans le management
  • Avoir des outils pour améliorer sa communication en tant que manageur·e
  • Savoir adapter sa communication à son·sa interlocuteur·trice

PROGRAMME

1. Le·la manageur·e et sa communication

Saynète et échanges
  • Prendre conscience de la place de la communication dans le management
  • Identifier les bonnes/mauvaises pratiques et leurs impacts
Exercice collectif « c’est facile/c’est difficile »
  • Faire son bilan individuel

2. Les outils d’une bonne communication managériale

A. Les bases de la communication

Saynète et apport théorique et pédagogique : les 3V (visuel, verbal, voix)

  • Clarifier les bases de la communication
  • Connaître les composantes de la communication  

B. L’écoute active

Saynète, échanges et apports pédagogiques : l’écoute active
  • Connaître les obstacles et les outils de l’écoute
Mises en situation
  • Pratiquer l’écoute active

C. La gestion de conflit

Apports et saynètes : la gestion de conflits
  • Avoir des outils pour gérer une situation de conflit
  • Savoir différencier problème et conflit
Mise en situation
  • S’entraîner à gérer des situations tendues et complexes

D. L’Assertivité

Apports et saynètes : l’Assertivité
  • Comprendre ce qu’est l’Assertivité et son intérêt
Mise en situation
  • S’entraîner à se mettre dans une posture assertive

3. Savoir adapter sa communication à son·sa interlocuteur·trice

A. Savoir s’adapter à la personnalité de chacun·e

Saynètes : les différents profils de collaborateur·trice·s (les 4 couleurs)
  • Illustrer les 4 types de comportements (Rouge, bleu, vert et jaune)
Apports théoriques et pédagogiques
  • Décrypter les profils pour mieux s’adapter
Mises en situation
  • S’exercer à adapter son mode de communication

B. Savoir faire un feedback

Saynète suivie d’un échange
  • Prendre conscience des bénéfices du feedback au quotidien
  • Mettre à jour les essentiels du feedback
  • Faire le lien avec les situations vécues par les participant·e·s
Apports théoriques : les différentes formes de feedback + les étapes d’un feedback réussi
  • Outiller les participant·e·s
  • S’approprier les clés d’un feedback réussi
Mises en situation
  • Mettre en pratique les apprentissages
  • Tester de nouveaux comportements
  • Communiquer : transmettre des informations ou des connaissances à quelqu’un. Un sujet qui peut sembler bateau mais qui est la base d'une relation entre deux individus minimum. En effet, que l’on travaille en usine, sur un chantier ou dans un bureau ; il y a presque toujours besoin de travailler à plusieurs et donc de communiquer.