
Nous allons aborder successivement les grands piliers du management à l’aide de nos différents outils théâtraux : entretiens, délégation, changement, motivation
OBJECTIFS
- Appréhender les enjeux et facteurs de réussite des essentiels du management (entretiens, délégation, changement, motivation)
- Prendre du recul sur sa pratique et ses comportements
- Mobiliser les notions essentielles du management et de la communication
- Mettre en pratique de nouveaux comportements dans son quotidien
PROGRAMME
Cet itinéraire pédagogique pourra être adapté en fonction de votre réalité et de vos objectifs.
1. Savoir déléguer
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Saynète « Écoute et demande » suivie d’un échange
- Identifier les enjeux et les freins à la délégation
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Réflexion collective et apport pédagogique : la pyramide du management
- Mettre à jour le rôle et la posture du·de la manageur·e
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Réflexion collective (formuler une demande, valider la compréhension, suivre le travail) et apport pédagogique (analyse transactionnelle)
- Définir les clés de la délégation
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Mises en situation suivies d’échanges (elles sont adaptées à votre réalité et à vos besoins)
- Ancrer les apprentissages
2. Mener des entretiens
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Saynète « Grandeurs et misère des entretiens » suivie d’un échange
- Prendre du recul sur les comportements en entretien et leurs impacts
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Apports pédagogiques et exercices : questionnement, écoute, reformulation, non verbal
- S’approprier les essentiels de la communication managériale
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Reprise en improvisation de la saynète à partir des conseils des participant·e·s
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Mises en situation (elles sont adaptées à votre réalité et à vos besoins)
- Adapter ses comportements aux situations et aux personnes
3. Accompagner le changement
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Saynète « Le changement, j’aime : un peu, beaucoup...» suivie d’un échange et d’un apport pédagogique (la courbe du changement)
- Prendre conscience de l’impact du changement sur les individus
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Réflexion collective et apport pédagogique : l’Assertivité pour gérer la résistance
- Mettre à jour les comportements managériaux à adopter pour accompagner les changements
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Réécriture de la saynète par les participant·e·s et mises en situation choisies en fonction des besoins des participant·e·s
- Envisager de nouveaux comportements et mettre en pratique
4. Motiver les équipes
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Saynète « La motivation en action » suivie d’un échange et d’un apport pédagogique
- Identifier les leviers de motivation des collaborateur·trice·s
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Exercices d’argumentation et de prise de parole en public
- Savoir donner du sens et le transmettre
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Mises en situation construites à partir de la réalité des participant·e·s
- Trouver des solutions face aux difficultés du quotidien
PAROLES DE PARTICIPANTS
« L’objectif qui était de réfléchir sur nos pratiques et d’acquérir ou de se réapproprier des outils de communication et de management, dans un travail d’équipe, a été pleinement atteint. » - Jean-Paul MOURIER, Directeur du Pôle sondage chez Ginger.
« J’ai appris qu’il ne faut jamais subir une situation mais être acteur d’une solution. »
« Une formation qui s’apparente à notre vie professionnelle et qui nous donne des solutions positives pour mieux nous sentir dans notre travail. Très vivante, un vrai plaisir et riche d’enseignements. »
« Une formation très utile, aussi bien dans le travail que dans la vie privée. Très plaisante, excellente et ludique. »
Le 7 février 2019 nous sommes intervenus chez Covéa, groupe d’assurances mutualistes, pour répondre à une demande bien précise. Hervé Leboucher, chargé d’organisation chez Covéa nous raconte cette intervention…
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Qu’est ce que le théâtre apporte de plus à une formation management ? Nous avons laissé la parole à nos clients, et aux participants à nos formations. Vous avez envie de tester ?