Maîtriser les essentiels du management

Nous allons aborder successivement les grands piliers du management à l’aide de nos différents outils théâtraux : entretiens, délégation, changement, motivation

2 jours
1 comédien·ne formateur·rice + 1 comédien·ne
Jusqu'à 15 manageur·e·s

OBJECTIFS

  • Appréhender les enjeux et facteurs de réussite des essentiels du management (entretiens, délégation, changement, motivation)
  • Prendre du recul sur sa pratique et ses comportements
  • Mobiliser les notions essentielles du management et de la communication
  • Mettre en pratique de nouveaux comportements dans son quotidien

PROGRAMME

Cet itinéraire pédagogique pourra être adapté en fonction de votre réalité et de vos objectifs.

1. Savoir déléguer

  • Saynète « Écoute et demande » suivie d’un échange

    • Identifier les enjeux et les freins à la délégation
  • Réflexion collective et apport pédagogique : la pyramide du management

    • Mettre à jour le rôle et la posture du·de la manageur·e
  • Réflexion collective (formuler une demande, valider la compréhension, suivre le travail) et apport pédagogique (analyse transactionnelle)

    • Définir les clés de la délégation
  • Mises en situation suivies d’échanges (elles sont adaptées à votre réalité et à vos besoins)

    • Ancrer les apprentissages

2. Mener des entretiens

  • Saynète « Grandeurs et misère des entretiens » suivie d’un échange

    • Prendre du recul sur les comportements en entretien et leurs impacts
  • Apports pédagogiques et exercices : questionnement, écoute, reformulation, non verbal

    • S’approprier les essentiels de la communication managériale
  • Reprise en improvisation de la saynète à partir des conseils des participant·e·s

  • Mises en situation (elles sont adaptées à votre réalité et à vos besoins)

    • Adapter ses comportements aux situations et aux personnes

3. Accompagner le changement

  • Saynète « Le changement, j’aime : un peu, beaucoup...» suivie d’un échange et d’un apport pédagogique (la courbe du changement)

    • Prendre conscience de l’impact du changement sur les individus
  • Réflexion collective et apport pédagogique : l’Assertivité pour gérer la résistance

    • Mettre à jour les comportements managériaux à adopter pour accompagner les changements
  • Réécriture de la saynète par les participant·e·s et mises en situation choisies en fonction des besoins des participant·e·s

    • Envisager de nouveaux comportements et mettre en pratique

4. Motiver les équipes

  • Saynète « La motivation en action » suivie d’un échange et d’un apport  pédagogique

    • Identifier les leviers de motivation des collaborateur·trice·s
  • Exercices d’argumentation et de prise de parole en public

    • Savoir donner du sens et le transmettre
  • Mises en situation construites à partir de la réalité des participant·e·s

    • Trouver des solutions face aux difficultés du quotidien

PAROLES DE PARTICIPANTS

« L’objectif qui était de réfléchir sur nos pratiques et d’acquérir ou de se réapproprier des outils de communication et de management, dans un travail d’équipe, a été pleinement atteint. » - Jean-Paul MOURIER, Directeur du Pôle sondage chez Ginger.

 

« J’ai appris qu’il ne faut jamais subir une situation mais être acteur d’une solution. »

« Une formation qui s’apparente à notre vie professionnelle et qui nous donne des solutions positives pour mieux nous sentir dans notre travail. Très vivante, un vrai plaisir et riche d’enseignements. »

« Une formation très utile, aussi bien dans le travail que dans la vie privée. Très plaisante, excellente et ludique. »

  • Management
    Club des manageur·e·s anonymes : lâcher prise, autonomie et agilité
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