OBJECTIFS
- Appréhender les enjeux et facteurs de réussite des essentiels du management (entretiens, délégation, changement, motivation)
- Prendre du recul sur sa pratique et ses comportements
- Mobiliser les notions essentielles du management et de la communication
- Mettre en pratique de nouveaux comportements dans son quotidien
PROGRAMME
Cet itinéraire pédagogique pourra être adapté en fonction de votre réalité et de vos objectifs.
I - Savoir déléguer
- Identifier les enjeux et les freins à la délégation
- Saynète « Écoute et demande » suivie d’un débriefing
- Mettre à jour le rôle et la posture du manager
- Réflexion collective et apport pédagogique : la pyramide du management
- Définir les clés de la délégation
- Réflexion collective : formuler une demande, valider la compréhension, suivre le travail
- Apport pédagogique : Analyse Transactionnelle
- Ancrer les apprentissages
- Mises en situation suivies de débriefings (elles sont adaptées à votre réalité et à vos besoins)
II - Mener des entretiens
- Prendre du recul sur les comportements en entretien et leurs impacts
- Saynète « Grandeurs et misère des entretiens » suivie d’un débriefing
- S’approprier les essentiels de la communication managériale
- Apports pédagogiques et exercices : questionnement, écoute, reformulation, non verbal
- Adapter ses comportements aux situations et aux personnes
- Reprise en improvisation de la saynète à partir des conseils des participants
- Mises en situation (elles sont adaptées à votre réalité et à vos besoins)
III - Accompagner le changement
- Prendre conscience de l’impact du changement sur les individus
- Saynète « Le changement, j’aime : un peu, beaucoup…» suivie d’un débriefing
- Apport pédagogique : la courbe du changement
- Mettre à jour les comportements managériaux à adopter pour accompagner les changements
- Réflexion collective sur les comportements à adopter face à chaque étape de la courbe
- Apport pédagogique : l’Assertivité pour gérer la résistance
- Envisager de nouveaux comportements et mettre en pratique
- Réécriture de la saynète par les participants
- Mises en situations choisies en fonction des besoins des participants
IV - Motiver
- Identifier les leviers de motivation des collaborateurs
- Saynète « La motivation en action » suivie d’un débriefing
- Apport pédagogique
- Savoir donner du sens
- Exercices d’argumentation et de prise de parole en public
- Trouver des solutions face aux difficultés du quotidien
- Mises en situation construites à partir de la réalité des participants
PAROLES DE PARTICIPANTS
« L’objectif qui était de réfléchir sur nos pratiques et d’acquérir ou de se réapproprier des outils de communication et de management, dans un travail d’équipe, a été pleinement atteint. » - Jean-Paul MOURIER, Directeur du Pôle sondage chez Ginger.
« J’ai appris qu’il ne faut jamais subir une situation mais être acteur d’une solution. »
« Une formation qui s’apparente à notre vie professionnelle et qui nous donne des solutions positives pour mieux nous sentir dans notre travail. Très vivante, un vrai plaisir et riche d’enseignements. »
« Une formation très utile, aussi bien dans le travail que dans la vie privée. Très plaisante, excellente et ludique. »
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