Maîtriser les essentiels du management

Entretiens, délégation, changement, motivation

2 jours
1 comédien.ne - formateur.rice + 1 comédien.ne
Jusqu'à 15 participants Managers

OBJECTIFS

  • Appréhender les enjeux et facteurs de réussite des essentiels du management (entretiens, délégation, changement, motivation)
  • Prendre du recul sur sa pratique et ses comportements
  • Mobiliser les notions essentielles du management et de la communication
  • Mettre en pratique de nouveaux comportements dans son quotidien

PROGRAMME

Cet itinéraire pédagogique pourra être adapté en fonction de votre réalité et de vos objectifs.

I - Savoir déléguer

  • Identifier les enjeux et les freins à la délégation
  • Mettre à jour le rôle et la posture du manager
    • Réflexion collective et apport pédagogique : la pyramide du management
  • Définir les clés de la délégation
    • Réflexion collective : formuler une demande, valider la compréhension, suivre le travail
    • Apport pédagogique : Analyse Transactionnelle
  • Ancrer les apprentissages
    • Mises en situation suivies de débriefings (elles sont adaptées à votre réalité et à vos besoins)

II - Mener des entretiens

  • Prendre du recul sur les comportements en entretien et leurs impacts
  • S’approprier les essentiels de la communication managériale
    • Apports pédagogiques et exercices : questionnement, écoute, reformulation, non verbal
  • Adapter ses comportements aux situations et aux personnes
    • Reprise en improvisation de la saynète à partir des conseils des participants
    • Mises en situation (elles sont adaptées à votre réalité et à vos besoins)

III - Accompagner le changement

  • Prendre conscience de l’impact du changement sur les individus
  • Mettre à jour les comportements managériaux à adopter pour accompagner les changements
    • Réflexion collective sur les comportements à adopter face à chaque étape de la courbe
    • Apport pédagogique : l’Assertivité pour gérer la résistance
  • Envisager de nouveaux comportements et mettre en pratique
    • Réécriture de la saynète par les participants
    • Mises en situations choisies en fonction des besoins des participants

IV - Motiver

  • Identifier les leviers de motivation des collaborateurs
    • Saynète « La motivation en action » suivie d’un débriefing
    • Apport pédagogique
  • Savoir donner du sens
    • Exercices d’argumentation et de prise de parole en public
  • Trouver des solutions face aux difficultés du quotidien
    • Mises en situation construites à partir de la réalité des participants

PAROLES DE PARTICIPANTS

« L’objectif qui était de réfléchir sur nos pratiques et d’acquérir ou de se réapproprier des outils de communication et de management, dans un travail d’équipe, a été pleinement atteint. » - Jean-Paul MOURIER, Directeur du Pôle sondage chez Ginger.

 

« J’ai appris qu’il ne faut jamais subir une situation mais être acteur d’une solution. »

« Une formation qui s’apparente à notre vie professionnelle et qui nous donne des solutions positives pour mieux nous sentir dans notre travail. Très vivante, un vrai plaisir et riche d’enseignements. »

« Une formation très utile, aussi bien dans le travail que dans la vie privée. Très plaisante, excellente et ludique. »

  • Formation communication
    PETIT DÉJEUNER : Les essentiels de la communication
    9h3O - 11h30
    Inscrivez-vous