Etre acteur de sa qualité de vie au travail

Votre employeur comme votre manager peuvent agir pour améliorer la qualité de vie au travail. Mais, il parait que « on n'est jamais mieux servi que par soi-même ». Alors, devenez les premiers acteurs de votre bien-être professionnel. Gérer son stress, améliorer le travailler ensemble et la communication, mieux gérer son temps et ses priorités... Autant de d'axes de travail proposés dans cette formation.

1 jour
1 comédien.ne - formateur.rice + 1 comédien.ne
Jusqu'à 15 participants Collaborateurs

OBJECTIFS

  • Prendre du recul sur le quotidien professionnel
  • Gérer son propre stress et éviter d’être source de stress chez les autres
  • Apprendre à gérer son temps et ses priorités
  • Bien vivre les changements au quotidien
  • Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble

PROGRAMME

Cet itinéraire pédagogique pourra être adapté en fonction de votre réalité et de vos objectifs.

I – MON STRESS ET CELUI DES AUTRES

  • Prendre du recul sur les mécanismes du stress et ses impacts positifs et négatifs
  • Éviter d’être source de stress chez les autres
    • Apport pédagogique participatif : identification des facteurs internes et externes de stress
    • Réflexion collective : mes leviers d’actions
  • Apprendre à gérer son propre stress et ses émotions
    • Respiration, relaxation, posture physique
    • Analyse de la saynète : se poser les bonnes questions en situation de stress

II - LA GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITES

  • Identifier les obstacles et les écueils principaux à la gestion du temps et des priorités
    • Saynète « Gestion du temps et des priorités » suivie d’un débriefing
  • S‘approprier des outils de gestion du temps et des priorités
    • Apports pédagogiques : les essentiels de la gestion du temps, distinguer l’urgent de l’important
  • Communiquer pour mieux s’organiser
    • Apport pédagogique participatif : l’assertivité
    • Mises en situation : négocier un délai - déléguer une tâche

III – BIEN VIVRE LE CHANGEMENT

  • Prendre conscience de l’impact inhérent à tout changement sur les individus
    • Saynète « Le changement » suivie d’un débriefing
  • Comprendre les étapes de l’appropriation d’un changement
    • Apport pédagogique : la courbe du changement
    • Partage d’expérience : échanges sur les changements vécus ou à venir

IV - MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE

  • Identifier les freins au bien travailler ensemble au quotidien
    • Saynète « Travailler ensemble » suivie d’un débriefing
    • Réflexion collective : mise à jour des difficultés rencontrées au quotidien par les participants
  • Acquérir les outils essentiels de la communication
    • Apports sur les outils de communication : Communication Non Violente, écoute active, Analyse Transactionnelle
    • Mises en situations construites par les participants à partir de leur réalité

PAROLES DE PARTICIPANTS

« Cette journée m’a permis de mettre le doigt sur ce que je vis au quotidien et m’a donné des pistes de solution pour prendre du recul et mieux appréhender mes prochaines étapes. »

« Journée très intéressante. Saynètes riches en anecdotes qui me parlent. Formatrices au top ! Rires et détente étaient au rendez-vous sur un sujet pas simple. »

« Les situations présentées lors de cette formation représentent 95% de la réalité dans le cadre de notre vie quotidienne au travail. Ca m’a permis de visualiser des solutions à des incidents similaires que j’ai pu rencontrer. »

« Les saynètes étaient très parlantes. Bravo ! La formation était très bien construite et les échanges ont été fluides et sans retenue entre différents services. C'est très appréciable ! »

« Merci pour la pédagogie non rébarbative, la bonne humeur et la mise en pratique à travers les scènes et la participation. Cela permet de mieux se visualiser en situation, prendre du recul et opérer un espèce de " vis ma vie". »

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    9h30 - 11h30
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