Les essentiels de la communication

La communication est l’élément clé qui peut apaiser ou tendre une relation, simplifier ou complexifier une situation. Par le théâtre, formez vos équipes de manière ludique pour fluidifier la coopération et les relations entre collègues.

1/2 journée
2 comédiens-formateurs
Jusqu'à 30 participants
Tout public

Objectifs

  • Éviter les incompréhensions (écoute, demande et formulation)
  • Communiquer avec bienveillance
  • Adapter sa communication aux personnes et aux situations
  • Gérer les désaccords de manière constructive

PROGRAMME

I – Éviter les incompréhensions

  • Favoriser les prises de conscience
  • Outiller les participants
    • Réflexion collective « Les essentiels pour… éviter les incompréhensions »
    • Apport pédagogique « Écoute, reformulation, questionnement »
  • Tester de nouveaux comportements
    • Théâtre forum / mises en situation

II – Gérer les désaccords de manière constructive

  • Comprendre le sujet de manière ludique
    • Saynète « Désaccord et des accords » suivie d’un échange
  • Outiller les participants
    • Réflexion collective « Les essentiels pour… gérer les désaccords »
    • Apport pédagogique théâtralisé « L’Assertivité »
  • S’entrainer
    • Réécriture de saynète
    •  Mises en situation

III – Adapter sa communication aux situations et aux personnes

  • Outiller les participants
    • Apport pédagogique théâtralisé inspiré de « Success insight : le théorie des couleurs »
    • Exercice individuel : quel est mon profil ?
  • S’entrainer
    • Mises en situation

IV – Communiquer avec bienveillance

  • Prendre du recul sur ses comportements
  • Outiller les participants
    • Réflexion collective « Les essentiels pour… communiquer avec bienveillance »
    • Apports pédagogiques « Relation Adulte-Adulte », « Communication Non Violente »
  • Ancrer de nouveaux comportements
    • Mises en situation proposées par les participants

PAROLES DE PARTICIPANTS

« Je pense que les incompréhensions sont présentes au quotidien, tant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle. Sans oublier les incompréhensions corporelles. »

« Souvent les choses sont tellement évidentes on oublie même de les dire. Ce qui n'est pas dit ne peut pas être entendu. »

« Selon moi, l’histoire du vocabulaire a son importance. Parfois on dénomme quelque chose de telle manière en pensant que ce dont on parle est évident, et c’est comme ça que naissent de beaux quiproquos. »

« Le para verbal a une place non négligeable. Certaines personnes se concentrent trop sur les mots alors que tout est dit par le ton, les expressions du visage... »

« Parfois on est tellement impatient de poser nos questions qu'on les enchaîne et le récepteur ne sait plus par quelle question commencer et est troublé. Dans ce genre de communication on oublie souvent une partie des choses dont on voulait parler au début. Ce sont des situations quotidiennes au travail. »

« C'est ça le sujet : ce ne sont que des suppositions. Ni l'un ni l'autre ne cherche à creuser ce que l'autre veut ou attend. C'est un dialogue de sourd. C'est pour ça qu'il faut oser poser des questions : pour éviter les malentendus. »

« Les deux personnages ont des formes de communication complètement différentes : l’une rapide et l'autre plus calme. Certaines personnes capitulent et se rendent à l'évidence qu’on ne se comprendra jamais tant que nos styles sont différents. C’est bien d’ouvrir la discussion pour essayer de trouver des compromis, et surtout pour comprendre pourquoi l’autre réagit de telle ou telle manière. »

  • Communiquer : transmettre des informations ou des connaissances à quelqu’un. Un sujet qui peut sembler bateau mais qui est la base d'une relation entre deux individus minimum. En effet, que l’on travaille en usine, sur un chantier ou dans un bureau ; il y a presque toujours besoin de travailler à plusieurs et donc de communiquer.
  • Soirée Cothé.lab
    Travail et émotions : le grand chantier
    - Paris 9e
    19h-21h30
    Inscrivez-vous