Accompagner le changement

Une stratégie à mettre en place, une décision à porter, un nouveau projet à déployer... Les changements font partie du quotidien des entreprises. Charge aux manageur·e·s de porter les messages, de faire face aux résistances, d’impliquer les individus et de créer une dynamique positive. Cette formation permet aux manageur·e·s d’être à l’aise dans les situations de changements et d’accompagner les individus.

1 ou 2 jours
2 comédien.ne.s - formateur.rice.s
Jusqu'à 12 participant.e.s Manager.e.s

OBJECTIFS

  • Comprendre les comportements des individus dans le processus de changement
  • Anticiper les freins et identifier les résistances pour adapter sa stratégie et sa communication
  • Se positionner en tant que manageur·e : donner du sens, gérer les résistances, favoriser la collaboration...
  • Être flexible et adapter ses comportements pour accompagner les individus

PROGRAMME

Cet itinéraire pédagogique pourra être adapté en fonction de votre réalité et de vos objectifs.

I - Décrypter les mécanismes du changement chez les individus

  • Saynète « Le changement : j’aime un peu, beaucoup... pas du tout » et échanges

    • Prendre conscience de l’impact du changement sur les individus
  • Photo langage : à partir de photos, mise à jour par chacun·e des perceptions positives et négatives du changement

    • Exprimer les perceptions et visualiser le changement (aussi) de manière positive
  • Analyse d’une séquence de la saynète et apport pédagogique (la courbe du changement)

    • Conceptualiser le processus de changement

II – Mon rôle de manageur·e pour accompagner les changements

  • Échange à partir de cas réels de l’entreprise dans laquelle nous sommes présents

    • Prendre du recul sur le rôle du·de la manageur·e dans l’accompagnement du changement
    • Identifier les attentes de l’entreprise et des individus envers le·la manageur·e
  • Reprise en improvisation d’une séquence de la saynète à partir des conseils des participant·e·s

    • Envisager ce rôle de manière opérationnelle
  • Apports pédagogiques sur l’écoute et les essentiels de la communication

III - Adapter ses comportements aux situations et aux individus

  • Saynète « Le cycle du changement » suivie d’un échanges et réflexion collective sur les comportements à adopter face aux différentes formes de résistance

    • Identifier les comportements managériaux à adopter aux différentes étapes du changement
  • Réécriture de la saynète par les participant·e·s (jouée par les intervenant·e·s puis débriefée) et apports pédagogiques complémentaires : postures managériales, Assertivité...

    • Mettre en pratique et envisager ces nouveaux comportements
  • Mises en situation choisies en fonction des besoins des participant·e·s ; échanges et apports pédagogiques complémentaires

    • S’exercer pour retenir les bons outils

PAROLES DE PARTICIPANTS

« L’utilisation de saynètes permet de se reconnaître dans des situations, des réactions que l’on vit quotidiennement et de prendre conscience de bonnes ou mauvaises pratiques. »

« La forme est dynamique, pédagogique, empathique et instructive. BRAVO »

« Excellente formation, intelligente, bien construite, interactive… pleine de bon sens »

«  Une formation qui s’apparente à notre vie professionnelle et qui nous permet d’identifier des solutions concrètes et opérationnelles. Très vivante, un vrai plaisir et riche d’enseignements. »

« J’ai pris conscience de l’importance du comportement et d’être toujours à l’écoute quelles que soient les situations. »

« Une approche ludique qui permet de comprendre facilement la complexité des sujets et des situations. »

« Une formation très enrichissante avec des débriefings très poussés. »