Parler du handicap psychique chez SNCF Gares & Connexions

vague bleue

Le 15 janvier dernier, Co.théâtre et Florence Rouet, consultante spécialisée dans le handicap, animaient un des « cafés de l'Institut Gares » organisés par SNCF Gares & Connexions. Cela a été l'occasion pour nous de présenter notre spectacle dédié au handicap psychique.

Posté le
16 janvier 2019 - 16:01
Cafés de l'Institut Gares - SNCF Gares & Connexions.

Une personne sur quatre sera affectée par un trouble psychique au cours de sa vie, selon l'OMS. Bipolarité, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, autisme, schizophrénie… Bien que répandues, ces maladies demeurent taboues. Et dans le milieu professionnel, l’écart va se creuser entre les attentes de l’entreprise et le comportement du salarié qui ne remplit plus les rôles sociaux que l’entreprise attend de lui.

SNCF Gares & Connexions s'est emparé du sujet et nous a convié pour animer un des « cafés de l'Institut Gares ». Nos comédiens ont embarqué les participants dans l’histoire de Gatien et Flore. Après un arrêt longue maladie, Gatien est de retour au bureau. Comme à son habitude il produit un travail de qualité… Mais depuis 9 mois, ces collègues s’accommodent avec un comportement devenu imprévisible. Flore, sa manageure, va devoir gérer cette situation inhabituelle.

Florence Rouet consultante spécialisée dans le handicap et plus particulièrement dans le maintien en emploi des personnes en situations de handicap psychique, a apporté son regard et son expérience dans ce domaine. Comment faire en tant que manager, salarié ou collègue ? Quelles sont les difficultés et les facteurs de réussite ?

Co.théâtre et Florence Rouet se sont efforcés de lever les stéréotypes sur les troubles psychiques, de mieux appréhender le sujet et faire la distinction entre déficience mentale et déficience psychique.