Recréer du lien en incertitude [La news du mois]

vague bleue
Emotions et violence dans un univers incertain

Depuis  plusieurs mois, les entreprises relèvent une multitude de défis pour s’adapter au contexte épidémique et aux règlementations changeantes qui l’accompagnent.  Elles font preuve d’une grande capacité d’adaptation, mais cela a un coût humain important, en termes de fatigue, frustrations et tensions chez leurs collaborateurs. Au-delà du contexte sécuritaire dramatique que nous connaissons, nous observons, autour de nous, la montée d’incivilités et actes d’irrespect au quotidien, qui traduisent cette montée des tensions et probablement une forme d’affaiblissement du lien social. 

Comment gérer cette violence et ces tensions ? Comment leur laisser de la place tout en les apaisant ? Une voie de réponse semble être celle de la reliance, cette capacité à réparer et à maintenir les liens qui rapprochent les membres d’un collectif, d’une entreprise. Savoir s’écouter, s’accueillir, se parler… sont des clefs pour désamorcer les tensions. Le théâtre est un bel espace pour travailler ces postures, et faire ainsi face à la montée d’agressives émotions.

Posté le
03 novembre 2020 - 14:09
Capitaine Haddock

Pleins feux sur...

Si les incivilités et insultes nous amusent dans la bouche d'un Capitaine Haddock, on les préfère couchées sur le papier. Hélas, elles font souvent partie de nombreux quotidiens professionnels et ne concernent pas que les commerciaux·iales. Les agents d'accueil des établissements publics et privés tels que les compagnies de transports, les services publics, les grandes distributions, les télé-opérateurs font également face aux incompréhensions qui s'expriment parfois avec véhémence... en face à face, par écrans ou par téléphones interposés, difficile de garder son sang froid ! Grâce à nos différents formats d'interventions, Co.théâtre vous propose d'apprendre à réagir aux incivilités avec calme et à faire face à l'émotion de l'autre tout en se protégeant afin de rétablir la relation.


Derrière le rideau

Malgré un quotidien et un futur faits d'incertitudes, nous avons fait le choix d'étoffer notre équipe ! Ambre (Université de Picardie Jules Verne) et Théo (NEOMA Business School) viennent de nous rejoindre pour 2 alternances en communication, respectivement pour 1 et 2 ans. En quelques semaines, il·elle nous ont déjà conforté dans nos recrutements : au-delà des missions qu'il·elle commencent à remplir avec brio, nous accueillons avec plaisir leurs interrogations, leurs propositions et leur énergie qui bousculent, pour le meilleur, nos habitudes !

Ambre et Théo

Le off Co.théâtre

Des cafés servis par des personnes paralysées

On a tendance à penser que les robots déshumanisent le travail… mais si c’était l’inverse ? À Tokyo, le café Dawn Ver.β embauche des personnes paralysées pour servir les clients. Comment ? Par l’intermédiaire de petits robots, justement, ils·elles peuvent discuter, porter jusqu’à 20kg... le tout à distance ! Cette initiative pour l'inclusion des personnes handicapées et éphémère à l’origine devrait devenir permanente au plus tard en 2021.

Skill Agora

Skill Agora : partagez plus qu'un café !

Saviez-vous que votre collègue pouvait vous apprendre beaucoup sur comment mener une réunion ? Saviez-vous que vous pourriez également lui apprendre beaucoup sur des techniques de management ? Dans une entreprise, chacun·e des collaborateur·ice·s a quelque chose à apprendre. Start-up française originaire de Bordeaux, Skill-Agora est le outil collaboratif de partage de connaissances en entreprise proposant, par la même occasion, une nouvelle façon de créer du lien au travail.


Demandez le programme !

Sensibilisations et formations handicap

En distanciel et en présentiel !

Vos rassemblements sont limités du fait de la situation sanitaire ? Choisissez le 100% distanciel ! Saynètes vidéo, échanges interactifs et exercices de réflexion en sous-groupes nous permettent de restituer en ligne toute la force du théâtre d'entreprise.

En distanciel ou en présentiel, nous ne manquons pas de ressources et disposons de nombreuses options à proposer pour animer votre SEEPH.

Manager une équipe distante

Formation distancielle

Après des mois de télétravail forcé, vos manageur·e·s ont découvert le potentiel et les difficultés du travail à distance ! Pour aller plus loin, utilisez le théâtre, la vidéo et offrez à vos manageur·e·s la possibilité de se former au cas particulier du management à distance. Le monde du travail a changé :  et si vous permettiez à vos manageur·e·s de changer avec lui ?

Recréer du lien dans les équipes

Formation présentielle

Nous le savons tous : les derniers mois ont laissé des séquelles dans la cohésion des équipes. Nous pouvons attendre que les choses rentrent dans l'ordre d'elles-mêmes... ou agir dès à présent ! Notre formation flash de 3h30 permet de renouer le lien et de ressourcer les équipes en partageant les ressentis et en imaginant de nouvelles façons de travailler ensemble !


Ressources

Podcast Travail (en cours)

Doit-on cacher son handicap pour protéger sa carrière ?

Dans ce nouvel épisode, Hélaine Lefrançois (journaliste), parle du handicap invisible au travail et de ce qui pousse parfois les concerné·e·s à le cacher à leurs employeurs et à leurs collègues.

Article de Janine Chêne

De l’incivilité à la conscience citoyenne

"Pour commencer, une remarque, suggérée par le titre de ce stage : de l’incivilité à la conscience citoyenne. On parle de malaise, de mal être, voire de maladie de l’école. L’école est-elle donc un corps malade auquel il convient d’administrer certains remèdes ?"


Inspiration(s)

"Drunk" : l'alcool fait-il le lien et si oui avec quoi ?

Lorsque le réalisateur, Thomas Vinterberg, interrogeant les excès de l'alcoolisme, dresse le portait de 4 protagonistes mélancoliques composant douloureusement avec leurs névroses. "Et si, pour être à son meilleur, il manquait à l’homme 0,5g d’alcool dans le sang?", c'est à vous de voir !

Les 12 meilleures punchlines de community manager

Les 12 meilleures punchlines de community manager

A l'ère du commentaire systématique, le métier de community manager ressemble souvent à du funambulisme : répondre, oui, mais comment ? Ils sont de plus en plus nombreux à oser répondre à leurs détracteurs... toujours avec flegme, évidemment !

Gratuit ? Vous êtes le produit !

Les réseaux sociaux ont pris une place de choix dans nos vies, créant à la fois un nouveau lien et un véritable dilemme, sociaux dans les deux cas. Sommes-nous en danger face aux réseaux et à leurs dérives ? Le documentaire "Derrière nos écrans de fumée" paru sur Netflix en septembre dernier met en scène des personnes ayant travaillé pour les plus grands (Facebook, Twitter…) afin qu’ils·elles nous expliquent où nous en sommes actuellement et ce que l’on pourrait faire pour améliorer la situation.

Même pas peur du grand méchant Twitter !

L’anonymat des réseaux sociaux laisse malheureusement souvent la place à de la méchanceté gratuite. Jimmy Kimmel et les invités de son late-night show préfèrent s’en amuser… et nous amuser ! Dans ses vidéos "Mean Tweets", il propose aux célébrités de lire des tweets "méchants" et d’y répondre avec, évidemment, un certain sens de la répartie et une bonne dose d’autodérision !