Cela fait une soixantaine de jours que nous sommes déconfiné·e·s. Malgré la liberté retrouvée, l'arrivée de l'été et l'organisation de vos vacances vous avez toujours l'esprit morose ? Ce n'est pas une fatalité !
Aujourd'hui, nous partageons avec vous 8 bonnes nouvelles pour commencer l'été du bon pied !
🚲 20 millions pour le vélo !
#PlanVelo de 20 millions € : levons les freins à la pratique du #vélo dans la période de sortie de #confinement !
✅ soutien aux pistes cyclables temporaires.
✅ aide à la réparation des vélos, installation de places temporaires, formations.
+ d’infos ➡️ https://t.co/HpzPl22siU pic.twitter.com/dmZVAJ25cT— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) April 30, 2020

❤️ Des retrouvailles en toute sécurité
En savoir plus.
🙋♀️ Des protections hygiéniques gratuites pour les femmes précaires
Le travail acharné des associations qui luttent contre la précarité mensuelle (qui touche 1,7 million de Françaises) a enfin payé ! Le gouvernement a annoncé une expérimentation qui débutera en septembre auprès des élèves du second degré et des étudiantes, des femmes détenues, des femmes précaires et sans abri.
Photo : Lucy Lambriex via Getty Images
En savoir plus.

😊 Café Joyeux s'installe à Bordeaux
En 2017, Yann Bucaille Lanrezac ouvre le premier restaurant solidaire qui forme et emploie des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme. En juin, c'est déjà le 5e Café Joyeux qui s'ouvre à Bordeaux... pour continuer à rendre le handicap visible, favoriser la rencontre en milieu ordinaire, et proposer toujours plus de travail à des personnes éloignées de l’emploi.
🌱 Pas de crise dans les jardineries !
Que celui ou celle qui n'a pas tenté de faire germer quelque chose pendant le confinement lève la main ! En tout cas, ce ne sont pas les jardineries et les horticulteurs qui nous contrediront : depuis quelques mois, le jardinage a le vent en poupe. Et si on surfait sur la tendance aussi au bureau ? Plantes aromatiques, décoratives, fleuries : mettons l'open space au vert !
Photo : NR, Éric Pollet
En savoir plus.

🚗 Moins de morts sur les routes en mai
Pendant le confinement, nous avons connu une baisse spectaculaire de la mortalité routière, avec 39,6 % de personnes décédées en moins en mars et 55,8 % en avril... mais la tendance s'est poursuivie en mai, avec 38 morts de moins qu’un an auparavant ! Alors que les grandes vacances commencent à peine, on compte sur chacun·e pour poursuivre sur cette bonne lancée !
🎁 Les communautés Emmaüs croulent sous les dons
Pendant les 2 mois de confinement, les foyers ont largement eu l'occasion de faire du tri. Aujourd'hui, vous êtes nombreux à avoir fait des dons aux communautés Emmaüs. A Brest, on manque même de bras pour trier et revaloriser ces très nombreux dons ! Et si sur vos routes estivales vous vous arrêtiez dans un Emmaüs pour faire un achat responsable ?
En savoir plus.
Découvrir où donner et acheter partout en France !
💡 L'innovation au service de la reprise
A Limoges, l'entreprise Mobile IT a adapté son application logistique Kepp Tracking pour pour faciliter le respect des mesures sanitaires au retour des collaborateurs dans leur entreprise : décompte des entrées et sorties, contrôle des plans de circulation, etc. Et à Paris, la société Polyconseil a développé l'application Coviflex qui permet également de mieux vivre et optimiser la reprise d'activité.