Organiser un événement lors de la semaine pour la QVT, est-ce encore utile ?

vague bleue

Chaque mois de juin depuis 13 ans, l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) organise la semaine pour la Qualité de Vie au Travail. De nombreuses entreprises profitent de cette occasion pour mobiliser et sensibiliser leurs équipes.

Posté le
12 avril 2016 - 12:05

Pourtant, sans même le revendiquer, parce que cela répond aux besoins de leur organisation et de leurs équipes, la plupart des entreprises agissent au quotidien en faveur de la Qualité de Vie au Travail : équilibre vie privée/vie professionnelle, formation à la communication managériale, accompagnement des changements, team building pour favoriser le travailler ensemble, actions visant à améliorer la sécurité et réduire la pénibilité, modules de gestion du stress…

Est-ce donc encore utile d’organiser des événements au cours de la semaine pour la QVT du 13 au 17 juin ? Nous nous sommes posé la question, voilà 5 raisons pour continuer de profiter de cette occasion !

 

POUR VALORISER LES ACTIONS DÉJA MISES EN PLACE

Vous agissez déjà au quotidien sans pour autant le dire, de bonnes initiatives sont prises au sein de vos équipes… Valorisez cela ! Présentez l’ensemble des actions qui ont été mises en place et les résultats obtenus, demandez à vos équipes de partager leurs initiatives… La mobilisation de vos collaborateurs sera ensuite plus importante et les bonnes pratiques se diffuseront.

 

POUR CHANGER DE L'ORDINAIRE

La qualité de vie au travail regroupe des thématiques très variées. Pourtant, les entreprises se concentrent souvent sur les mêmes thématiques : sécurité, stress et RPS, gestion du temps… La semaine de la QVT est l’occasion de sortir de l’ordinaire et de parler de sujets habituellement moins abordés dans votre entreprise : l’écoute, la nutrition, le numérique, les émotions, la pénibilité…

 

POUR IMPLIQUER VOS ÉQUIPES

Généralement, ce sont les managers, équipes RH, dirigeants qui réfléchissent et mettent en place des actions. « Que pourrions-nous faire pour améliorer la qualité de vie au travail au quotidien ? » Vos collaborateurs sont intelligents et connaissent leur métier : mettez-les à contribution et mettez en place leurs solutions ! Les idées réalistes seront nombreuses et leur mise en place sera facilitée.

 

POUR CRÉER UN TEMPS FORT

Le bilan de nombreuses actions est le même : la décision prise est la bonne, l’action ou l’outil mis en place est réussi… mais l’implication des équipes ou le nombre de participants ne sont pas à la hauteur des attentes. À l’occasion de la semaine pour la QVT, organisez un événement qui sera le point d’orgue de votre démarche et qui permettra de mobiliser vos équipes et de donner du sens à vos actions.

 

POUR REVISITER LES ACTIONS DÉJA MISES EN PLACE

La qualité de vie au travail est un sujet en permanente évolution et renouvellement. Les actions en place sont-elles toujours pertinentes ? Est-ce que les besoins des équipes ont évolués ? La stratégie de l’entreprise n’est plus la même, votre politique QVT est-elle toujours adaptée ? Prenez le temps de réunir un panel des personnes pour faire le point et revisiter votre politique.