Lutte contre l'homophobie et la transphobie : Co.théâtre s'engage

vague bleue

« En République, chaque citoyen doit être respecté quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, parce que les droits humains ne se divisent pas, qu’ils ne se hiérarchisent pas et doivent tous être effectivement appliqués », Hélène Geoffroy, secrétaire d’État à la Ville.

Posté le
04 mai 2018 - 15:25
LGBTphobie au travail

 

En 2016, la LGBTphobie a augmenté de 20%. Et dans le monde professionnel alors ? État des lieux !

  • +17% d’actes anti-LGBT en 2016
  • 12% des appels reçus par SOS-Homophobie rapportent des actes anti-LGBT dans le cadre professionnel
  • Salaires : -6,3% pour les hommes homosexuels (dans le secteur privé)
  • Seules 7% des entreprises ayant formalisé une politique de diversité mentionnent avoir mené des actions de prévention de l’homophobie au travail

(chiffres issus du rapport annuel 2017 de SOS-Homophobie, du guide des Défenseurs des Droits et de l'étude Insee des économistes Thierry Laurent et Perhart Mihoubi)

 

Quelques témoignages issus du rapport annuel 2017 de SOS-Homophobie :

  • Au cours d’une réunion dans son entreprise, Flavien entend plusieurs remarques homophobes sous la forme de blagues. Quand il en fait part à sa DRH, même si elle semble reconnaître que ce n’est pas normal, elle ne voit pas réellement le problème, ce sont «juste des blagues». Sa N+1 et sa N+2, présentes à la réunion, n’ont rien remarqué d’anormal durant cette réunion. La période d’essai de Flavien est rompue.

 

  • En voiture avec deux collègues, Frédéric entend l’un d’eux rétorquer à propos d’une émission radio sur l’attentat dans une discothèque LGBT d’Orlando: «Ah, ils étaient noirs et latinos en plus d’être gays? Le terroriste a fait coup double!»

 

  • Rémi est employé comme hôte de caisse dans un grand magasin. Une de ses collègues lui dit devant témoins : «C’est pas moi qui me fais enculer comme toi.» Cette même collègue se plaint de lui à leur supérieur, les deux seront licenciés. Rémi souhaite porter plainte pour injure homophobe et licenciement abusif.

 

La Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai, a pour but de promouvoir les actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.

 

Co.théâtre s’engage dans la lutte et vous propose deux spectacles pour sensibiliser vos collaborateurs :

 

homosexualité au travail                     identité de genre

 

homosexualité en entreprise