Interview de Lizzie JEAN - Chairwoman IMA France

vague bleue

Pour la 1ère fois, IMA France s'est associé à notre grande soirée annuelle. Lizzie Jean nous raconte en quoi les émotions sont au cœur du métier d'assistant·e de direction.

Posté le
28 février 2019 - 10:53

IMA ? Qu'est-ce ? Quelles sont vos activités ?

IMA (pour International Manager Assistants) est une association (très majoritairement féminine) regroupant des assistant·e·s travaillant dans différents secteurs. IMA fête ses 45 années en 2019. Présent dans plus de 25 pays, ce véritable réseau professionnel propose à ses adhérent·e·s des formations, des conférences et des ateliers pour mieux appréhender leur évolution de carrière mais aussi les changements inhérents à la profession. En France, IMA regroupe une centaine de membres qui se veulent force de proposition sur les défis à relever aujourd’hui et dans le futur pour tous les métiers de la branche.

En quoi notre soirée Cothé.lab « Travail et émotions : le grand chantier » vous a interpellé et à quel degré votre métier est-il lié à la gestion des émotions ?

C’est une part essentielle du travail. L’assistant·e doit à la fois gérer ses propres émotions mais aussi celles de certains collaborateurs.
Depuis 3 ans maintenant, avec la digitalisation galopante de nos métiers, de nouvelles problématiques profondes liées à l’évolution de notre travail ont vu le jour.
Il n’y a quasiment pas de coaching sur ces nouveaux défis, ni d’accompagnement spécifique pour faire face à l’augmentation importante de la charge de travail. En découle donc, et c’est bien légitime, des interrogations, de la frustration mais aussi de la peur. Peur de l’inconnu, peur de ne pas être entendu, peur de ne pas réussir à évoluer à la grande vitesse imposée.

Que vous inspire le théâtre en entreprise et le travail de Co.théâtre ?

C’est justement sur ces sujets que Co.théâtre, notamment avec ses spectacles traitant du thème du changement, nous offre une première fenêtre aidant à une prise de conscience sur l’évolution de la fonction même d’assistant·e et comment s’y préparer.
Pour aller plus loin, les ateliers Co.labo.acteur mettant en situation les participants, peuvent nous aider à prendre conscience et mieux gérer les émotions qui surgissent, y faire face  et enfin trouver des solutions aux problématiques rencontrées.