Interview de Laurent Fihey - Managing Partner de Shenkuo

vague bleue

SHENKUO s'associe pour la première fois à notre grande soirée annuelle. Laurent Fihey, managing partner, nous explique l'importance qu'occupe la dimension émotionnelle au sein de son cabinet de conseil en management.

Posté le
15 mars 2019 - 09:41

Qu'est ce que Shenkuo ? Présentez-nous vos activités ?

Shenkuo est un cabinet de conseil en management créé en 2015. Nous sommes basés à Paris ainsi qu’à Hong-Kong. Notre équipe compte une vingtaine de consultants intervenant en particulier dans les domaines des biens de consommation, de la santé, de l’aéronautique, du transport/logistique et des fonds d’investissement.

Notre travail s’articule autour de deux grandes missions :

  1. Aider nos clients à développer leurs revenus.
  2. Accroitre leur efficacité opérationnelle en les accompagnant dans leur transformation (organisation, processus, outils).

Que vous inspire le théâtre en entreprise et le travail de Co.théâtre ?

J’ai découvert le théâtre d’entreprise récemment en faisant appel à Co.théâtre pour un client… et ce fut un succès ! J’ai été agréablement surpris par la capacité des comédiens-formateurs à se mettre dans la situation du client, que ce soit au niveau business ou comportemental. Les participants sont invités à s’exprimer dans un cadre original et différent des restrictions habituelles de l’entreprise, ce qui aide grandement à l’échange d’idées et la résolution d’éventuels conflits.

Je suis maintenant convaincu de l’ingéniosité et de l’utilité du concept. Ce genre d’intervention est un bon véhicule pour résoudre des situations problématiques comme la démobilisation des équipes, par exemple.

 

"Travail et émotions : le grand chantier" est le thème de notre grande soirée théâtrale du 9 avril prochain. En quoi la dimension émotionnelle compte-t-elle dans votre travail de consulting et dans les solutions apportées à vos clients ?

 

Notre façon de travailler s’articule autour de 3 principes fondamentaux faisant naturellement appel aux émotions:

  1. Refreshing : L’échange permanent d’idées et de points de vue différents.
  2. Closework : Nous travaillons au plus prêt de nos clients, nos consultants sont systématiquement intégrés au sein de leurs équipes.
  3. Delivered : Nous mettons un point d’honneur à ce que nos missions délivrent des résultats tangibles pour nos clients, et une adhésion sur le long terme.

Que ce soit par l’humour, la légèreté ou parfois la fermeté, les émotions permettent de créer ou de renouveler l’engagement et la motivation. Il nous semble aujourd’hui incontournable de jouer sur la dimension émotionnelle dans notre travail.