Interview de Clément VERRIER - Directeur associé chez ONE & ONLY

vague bleue

ONE&ONLY s'associe pour la 2ème fois à notre grande soirée annuelle. Son directeur associé, Clément Verrier, nous explique l'importance qu'occupe la dimension émotionnelle au sein de son cabinet de recrutement.

Posté le
07 mars 2019 - 16:02

One&Only ? Qu'est-ce ? Quelles sont vos activités ?

Créé en 2006, One&Only est un cabinet de conseil en Ressources Humaines dont l’activité principale est le recrutement. Nous intervenons par approche directe, aussi bien pour des grands groupes que pour des PME, pour des membres de Comité de Direction comme pour des jeunes diplômés. Nous collaborons pour les secteurs du luxe, des biens de grande consommation, du sport, de la distribution et des services BtoB.

Que vous inspire le théâtre en entreprise et le travail de Co.théâtre ?

Le théâtre en entreprise et les pièces conçues par Co.théâtre permettent avant tout de passer un très bon moment avec nos clients et collaborateurs. Au-delà des thématiques abordées, nous ne perdons pas de vue qu’il s’agit de représentations théâtrales bien écrites et finement jouées et, à ce titre, elles sont sources de plaisir partagé. Par ailleurs, les axes de réflexion proposés et la manière dont ils sont représentés, nous conduisent à interroger des pratiques professionnelles et habitudes managériales souvent fort peu questionnées. L’effet miroir créé par le jeu des acteurs est édifiant et porteur d’une forte puissance révélatrice.

C’est la troisième fois que nous assistons à la soirée thématique de Co.théâtre. L’originalité de l’approche, la qualité de l’écriture et le jeu des comédiens, nous conduisent cette année à renouveler l’expérience avec joie !

« Travail et émotions : le grand chantier » est le thème de notre grande soirée théâtrale du 9 avril prochain. En quoi la dimension émotionnelle compte-t-elle dans votre métier ?

Nous avons toujours pensé que réduire notre métier à une simple évaluation de compétences techniques était illusoire et finirait par appauvrir intellectuellement notre démarche. La dimension émotionnelle est décisive pour le métier du recrutement... et pour tous les métiers que nous avons l’habitude de côtoyer. Nous sommes convaincus que les choix de recrutement et de collaboration se résument bien souvent à cette question : « Ai-je envie de travailler avec cette personne ? ». Notre mission consiste donc à opérer cette rencontre entre ces deux envies.

Dire que l’émotion et le désir réciproque sont fondamentaux ne signifie pas non plus qu’ils doivent être les seuls motifs de sélection. Il est souvent nécessaire de pouvoir objectiver et apporter de la rationalité à toute relation professionnelle de manière à la rendre plus juste et de la mettre à l’abri des excès et des aléas des émotions.