Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de la lutte contre l'homophobie. Avec SOS Homophobie nous nous joignons à ce combat, vous aussi, abordez ce sujet avec vos équipes pour sensibiliser et libérer la parole.
« 2018 a été une année noire pour les LGBT » titre Libération dans son article du 14 mai dernier. Face au rapport de SOS Homophobie, déclarant une hausse des agressions à l’encontre des des LGBTQ de 15%, et de 66% pour les agressions physiques, nous ne pouvons qu’acquiescer.
11% de ces agressions ont lieu au travail. Discrimination à l’embauche, remarques quotidiennes... Cela n'est pas sans conséquence, selon une étude publiée par le Boston Consulting Group, 13% des personnes homosexuelles interrogées mentent sur le genre de leur partenaire ou se déclarent célibataire, et 30% estiment que dire son homosexualité au sein de son entreprise représente un risque.
Face à ces faits, nous nous sommes associés en 2015 à SOS Homophobie pour écrire un spectacle relatant cette situation en entreprise afin de sensibiliser à ce sujet sujet, cesser l’autocensure des personnes homosexuelles en entreprise et libérer la parole à ce sujet !
SOS homophobie est la seule organisation à publier un rapport annuel qui offre une analyse thématique des appels reçus sur la ligne d'écoute. A l’heure d’écrire un spectacle sur le sujet, quoi de plus normal que de se tourner vers eux pour leur demander de porter un regard sur notre spectacle « Homo-travail ».
Découvrez un extrait de notre spectacle "Homo-travail" écrit en partenariat avec SOS Homophobie en 2015.
crédit photo : USAID Vietnam (domaine public, via Wikimedia Commons)