2020 : UP & DOWN émotionnels !

vague bleue

“Laisser ses émotions à la porte du bureau”. Cette phrase vous semble familière ? Et pourtant ! De plus en plus d’entreprises considèrent que les émotions ont toute leur place au travail. Mais parce qu’il n’est pas si simple de les exprimer sans dommages collatéraux (surtout en période d’incertitude), Co.théâtre vous propose aujourd’hui un tour d’horizon du sujet : initiatives, ressources, divertissements et offres… Si nous ne savons pas de quoi 2021 sera faite, nous espérons faire face sereinement et ensemble à ce qui nous attend.

Posté le
10 décembre 2020 - 11:56

Pleins feux sur...

Quand on prend à bras-le-corps les problématiques du monde du travail comme chez Co.théâtre, impossible de faire l’impasse sur la question des émotions… souvent transversale ! En 2019, nous avons dédié notre grande soirée annuelle à cette thématique et nous avons fait salle comble. En 2020, le sujet continue de vous passionner : les deux séances de notre webdémo de décembre sur la gestion des émotions ont été “sold out” en quelques jours. Si vous n’avez pas pu vous inscrire, pas d’inquiétudes : nous dédions la news de décembre au sujet !
 

Derrière le rideau

Au bureau, nous sommes plutôt du genre joueurs : fléchettes, cartes, jeux de mots, etc. Mais nous sommes aussi joueurs dans notre communication ! Pour fêter l’arrivée de 2021 et tels des lutins du Père-Noël, nous avons réveillé notre âme d’enfant en envoyant à quelques-uns de nos clients 25 petites pièces de Lego blanches… À eux d’assembler le flocon de neige qui pourra orner un sapin de Noël ou égayer un espace de travail !

 

Le off Co.théâtre

Calendrier de l'Avent : donner au lieu de recevoir

Le calendrier de l’Avent représente dans l’idéal commun l’enfance et le chocolat. Et si, cette année, on en profitait pour en détourner un peu le sens ? L’idée est simple : chaque jour, au lieu d’ouvrir une case, chacun choisit quelque chose de non-périssable qu’il·elle met dans une boîte. À la fin, vous pouvez offrir le calendrier rempli de vos dons à une personne défavorisée… et joyeux Noël !

La parité avance dans nos régions !

Chaque région a son ou sa directeur·ice des affaires culturelles (DRAC). Il s’agit d’un poste à responsabilités. À partir de 2021, 5 régions changeront de DRAC… dont 4 pour des femmes ! Frédérique Boura, Bénédicte Lefeuvre, Maylis Descazeaux-Roques et Aymée Rogé seront donc respectivement les DRAC de Normandie, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Nouvelle-Aquitaine et de Bourgogne-Franche-Comté. Sur l’ensemble du territoire, on compte pour ces postes 9 femmes pour 12 hommes. La parité n’est plus si loin !
 
Photo : Guilhem Vellut from Paris, CC BY 2.0 via Wikimedia Commons
Guilhem Vellut from Paris, France, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

 

Demandez le programme !

Enfin un spectacle qui parle des femmes et des hommes

Sensibilisation présentielle OU distancielle en LIVE

Appréhender le sujet de l’égalité Femme/Homme au travail et en faire un état des lieux, c’est l’objectif de notre spectacle ! Et depuis cette semaine, nous vous proposons un tout nouveau format LIVE. Filmé depuis notre studio, vous assistez en direct au spectacle, toujours suivi d’un moment d’échange animé par nos comédien·ne·s.

Travail et émotions : 1h30 top chrono pour sensibiliser

Formation distancielle

Et si vous profitiez du début de l’année pour aider vos collaborateurs à mettre des mots sur leurs émotions ? En 1h30 et en distanciel, notre animateur·rice utilise le meilleur du théâtre en entreprise (saynètes vidéo, apports pédagogiques participatifs, mises en situations) pour que les émotions ne soient plus tabous !

Formation Emotions : Gérer ses émotions et celles des autres

Formation présentielle

Jamais facile de parler de ses émotions au travail, d’autant plus dans le contexte actuel où les échanges avec nos collègues et nos managers se font par écran interposé. Si vous cherchez le moyen d’offrir à vos équipes un moment privilégié pour s’exprimer et recréer du lien, notre formation « Gérer ses émotions et celles des autres » est là ! A travers saynètes théâtrales, exercices d’auto-empathie et respirations, notre comédien vous accompagne sur une journée - (ou ½ journée) - afin de comprendre comment mieux partager et gérer vos émotions. 

 

Ressources

Pour aller plus loin...

 

Soutenir sans se faire écraser

Podcast de Louie Media

Comment réagir lorsque quelqu’un a peur, est inquiet ? Quelle posture adopter pour montrer à l’autre que je reçois son émotion sans pour autant me laisser happer ? Dans ce podcast de 14 minutes de Louie Media, on y apprend le rôle indispensable de l’empathie dans nos rapports aux autres. Enrichissant !

 Comment la pratique de la gratitude peut-elle nous aider à (enfin) voir les bons côtés de la vie ?

Merci de remercier

Article France Info (6 décembre 2020)

L’humain est fait de telle sorte qu’il gardera toujours en tête les mauvais moments de la journée plutôt que les bons. Pourtant, essayer de repérer ces petits instants de bonheur et penser à remercier avec bienveillance et gratitude est essentiel, notamment en terme d’impact sur la santé psychologique et physique .

La fabrique de la conscience

Conférence

Spécialiste des neurosciences, António Damásio lève le voile sur la question de la conscience humaine et de sa genèse. De notre cerveau jusqu’à nos cellules, Damasio nous éclaire sur les mécanismes biologiques qui permettent l’émergence de nos sentiments, de nos pensées et de nos créations.

 

Inspiration(s)

Voyage au centre de la tête

L'inspiration de l'équipe - Théo

"Je ne peux que vous recommander ce fabuleux abécédaire des émotions. Pétillant, profond et plein de malice, Vice Versa nous plonge au cœur de nos inconscients et de nos souvenirs. Le film d'animation de Pete Docter explique, de façon limpide, la place essentielle que jouent nos émotions face aux aléas de nos vies. Avec les voix de Pierre Niney, Mélanie Laurent et Gilles Lellouche. Pour petits et grands, freudiens convaincus et petits rêveurs."

Cinéma : deux genres, deux vitesses

Actrice, scénariste et réalisatrice, Agnès Jaoui est la femme la plus récompensée aux Césars de tous les temps. Après près de vingt ans dans l’industrie du cinéma, elle raconte l'envers du décor dans une vidéo courteen se plaçant sous l’angle de la parité et de l’égalité homme/femme.  

 

“Nous devrions tous·te·s être féministes”

Féministe engagée, l’écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie questionne au quotidien le sujet de l’égalité homme-femme. Lors de sa célèbre conférence TEDx « Nous devrions tous·te·s être féministes », Chimamanda revient sur le rôle des sexes et repense l’éducation pour plus d’égalité entre hommes et femmes.

Ca vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

* obligatoire